Nos actions
7 juin 2013

Les écoles d’été des universités québécoises : pour une formation internationale différente

Durant la saison estivale, les universités à travers le Québec offrent des cours - sous forme de conférences, colloques, semaines intensives, panels ou autres - à des étudiants et professionnels intéressés par la question internationale.

Touchant des domaines comme la finance, la démocratisation électorale, le commerce international ou les langues, quelques programmes sont encore disponibles et ouverts à l’inscription.

Université du Québec à Montréal - UQAM
  • Démocratisation et élections – Le cas du Burundi
    (lundi, 10 juin, 18h)
    Conférence d'ouverture de l'école d'été Consolidation de la paix organisée par la Chaire Raoul-Dandurand et par la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM.

    Projection du documentaire « Demokarasi » suivie d’une discussion-débat avec François Bugingo, journaliste, et Marie-Claude Dupont, réalisatrice du film.
  • Commercer dans un monde multipolaire
    (15 au 24 août 2013)
    Organisée conjointement par l’UQAM et l’ENAP, l’école d’été sur les négociations internationales traitera des enjeux commerciaux et des grands accords de commerce internationaux.

    Pour cette 2e édition, les thèmes abordés par les conférenciers - notamment Bernard Landry, Christian Deblock (UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP) - souligneront entre autres le 25e anniversaire de l’Accord de libre-échange nord-américain, en plus d’approfondir les problématiques liées à l’Accord de libre-échanges entre le Canada et l’Union européenne et le Partenariat transpacifique.

Université de Sherbrooke
  • La crise des dettes souveraines : approches croisée Canada-Europe
    (10 et 11 juin au campus de Longueuil)
    Plusieurs thèmes seront abordés durant cette conférence, par exemple la crise de la dette et ses effets sur les marchés, la nouvelle théorie monétaire, la justice et la dette souveraine, les échecs des modèles contemporains et les solutions alternatives.

    Pour cela, 25 conférenciers provenant du Canada et de l’Europe, juristes, économistes et politologues seront réunis.
  • IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES
    (12 au 14 juin 2013)
    Ce colloque traitera de la façon d’intégrer dans les orientations et les programmes universitaires les nouvelles réalités de l’internationalisation de la formation et de la recherche.

Université McGill
  • Programme international d’été – Faculté de management
    (2 au 6 juillet 2013)
    Cette session d’été est composé de deux cours, soit « Managing in North America » et «Global Branding ». Les inscriptions devaient se faire avant le 30 avril 2013, mais selon la disponibilité et en communiquant avec l’Université, il pourrait encore être possible d’y participer.

Université Laval
  • Écoles d’été de langues
    (juillet et août 2013)
    L’École de langues de Laval repose sur la diversité de ses cours offerts en formule régulière ou intensive, s’adressent autant à l’étudiant débutant qu'à celui qui désire se perfectionner. On peut encore s’inscrire aux cours d’anglais et d’espagnol.

Université de Montréal - CÉRIUM
  • Sept séminaires sur l’actualité internationale
    (8 au 13 juillet 2013)
    En collaboration avec la Faculté des arts et sciences et la Faculté de Droit, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), propose sept écoles d’été :

    - Le modèle scandinave: les outils du succès
    - La démocratie à un point tournant
    - Diplomatie, défense et sécurité internationale
    - Ressources naturelles : une planète entre vos mains
    - Littérature autochtone du Canada et du Québec
    - Les États-Unis dans un tourbillon de crises
    - La démocratie à un point tournant : lumière sur la crise malienne.

    Ces formations intensives, de six jours, regroupent chacune une dizaine d’experts. On peut s’y inscrire à la semaine ou à la journée.
    Pour plus de détails, voir la manchette du 21 mai 2013

Nos actions