Nos actions
10 juin 2013

Partenariat économique Québec-Ohio : un carrefour d'innovation

Tim Ryan, représentant démocrate du 13e District de l’Ohio à la Chambre des représentants et co-président du House Manufacturing Caucus en compagnie du délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis.

Le Sustainable Energy Forum s’est tenu à la Youngstown State University, les 3 et 4 juin derniers. Une centaine de représentants des milieux d’affaires et de la recherche en énergie de l’Ohio et de la Pennsylvanie y ont participé, tout comme le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis, qui agissait à titre de conférencier principal.

L’événement rassemblait également des orateurs du secteur privé et de la recherche, ainsi que d’agences gouvernementales telles que la NASA, le département de l’Énergie, le Oak Ridge National Laboratory et l’État de l’Ohio.

Parmi ceux-ci, mentionnons le représentant démocrate du 13e District de l’Ohio à la Chambre des représentants et co-président du House Manufacturing Caucus, Tim Ryan, avec qui le délégué Éric Marquis a pu discuter des sujets suivants :

  • la relance du secteur manufacturier
  • le partenariat Québec-Ohio en aérospatiale
  • le développement de chaînes de valeur binationales (soit, l’ensemble de produits - biens ou services - et de producteurs désirant approvisionner un marché)

M. Marquis a prononcé une allocution intitulée « Energy and the Great Lakes-St. Lawrence Economic Region : A Québec Perspective on a Sustainable Partnership », dans laquelle il a souligné la valeur de la relation Québec-Ohio dans les domaines de l’aérospatiale et des nouveaux matériaux.

Il a aussi abordé, sur le plan multilatéral, l'importance de favoriser l’action concertée dans les secteurs de l’environnement, du commerce et de l’énergie au sein de l’espace économique Grands Lacs-St-Laurent.

Enfin, il a fait part des réalisations du Québec en matière d’énergie et de changements climatiques comme moteur d’innovation et de développement durable.

Un marché de poids

Rappelons que l’Ohio est le principal partenaire commercial du Québec au Midwest et qu’on y exporte plus que dans tout pays européen. Les exportations québécoises en Ohio ont augmenté de 33 % depuis 2009.

La région de Youngstown (corridor Cleveland-Pittsburgh) est devenue un point focal de la relance de l’industrie manufacturière aux États-Unis depuis la création en 2012 par le président Obama d’un réseau de 15 centres d’innovation pour le secteur manufacturier. Le projet-pilote de ce réseau est le National Additive Manufacturing Innovation Institute (NAMII), qui a pignon sur rue à Youngstown depuis août 2012.

Grâce à de tels développements, l’Ohio se définit de plus en plus comme un partenaire intéressant pour le Québec en vue de constituer des chaînes de valeur axées sur la recherche appliquée.

Délégation du Québec à Chicago
Nos actions