Nos actions
12 juin 2013

Haïti : transfert de l’expertise publique québécoise

Stéphanie Von Westarp, chef de l’aide p.i., ambassade du Canada en Haïti; Lucien Francoeur, secrétaire général de la Primature, gouvernement de la République d’Haïti; Donald Leblanc, directeur de la Solidarité internationale – Haïti et Afrique subsaharienne, MRIFCE.

Les représentants du gouvernement du Québec, du Canada et d’Haïti se sont réunis à Port-au-Prince, du 4 au 6 juin dernier, à l’occasion de la rencontre annuelle du comité conjoint des partenaires du Projet d’appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP).

Ce projet est le fruit d’une entente tripartite - signée en 2007 - qui vise à renforcer les capacités d’action de l’État haïtien au plus haut niveau administratif par le transfert de l’expertise publique québécoise.

Cette réunion a permis l’adoption du plan de travail qui guidera les interventions des partenaires au cours de la prochaine année.

Dans une lettre adressée au premier ministre d’Haïti à cette occasion, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, a réitéré l’engagement du Québec envers ce projet : « Le Québec continuera de soutenir avec vigueur les actions énumérées dans le plan de travail 2013-2014 du PARGEP. Tous les ministères du gouvernement engagés dans cette action conservent le même enthousiasme et continueront d’identifier les personnes les plus compétentes au sein de leur structure pour accompagner l’administration publique haïtienne. »

Au total, c’est près de 8000 heures qu’ont consacrées des fonctionnaires québécois à ce projet, et ce, pour partager avec leurs homologues haïtiens des enjeux d’administration publique auxquels ils sont, eux aussi, confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.

Rappelons que la Politique internationale du Québec identifie Haïti comme le pays prioritaire en matière de solidarité internationale. La plupart des organisations non gouvernementales canadiennes de coopération internationale oeuvrant en Haïti proviennent du Québec.

Relations Québec-Haïti
Québec et la solidarité
Nos actions