Nos actions
13 juin 2013

Conférence de Montréal : opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises en Afrique

Le ministre Lisée lors de sa conférence L’Afrique : Nouveau pôle de croissance (photo Philippe Renault).

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, dresse un bilan positif de sa participation à la 19e Conférence de Montréal où il a prononcé une allocution dans le cadre du forum L’Afrique : Nouveau pôle de croissance.

Alors que le décollage économique de l'Afrique est sur toutes les lèvres, le ministre Lisée a rappelé que le continent est aujourd'hui courtisé par les plus grandes puissances mondiales, incluant les États-Unis, la Chine et l'Union Européenne.

Pour y faire sa place, le Québec doit miser sur les liens historiques qu’il a tissés avec plusieurs pays africains, le partage de la langue française et l’expertise des entreprises québécoises en infrastructures, génie-conseil, transports, exploitation des ressources naturelles (mines, forêts et énergie), technologies de l’information, formation, etc.

Le ministre Lisée a profité de l’occasion pour s’entretenir avec plusieurs dirigeants politiques et économiques internationaux, notamment, le :

  • ministre des Affaires étrangères du Gabon, Emmanuel Issoze Ngondet
  • secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Ángel Gurría
  • ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel de la république du Sénégal, Alioune Sarr
  • directeur du Département de l’économie nationale de la commission des réformes et du développement municipal de Shangai, Guo Yu.

Le ministre a également annoncé qu’il prendra part, dès cet automne, à une mission en Afrique subsaharienne, au cours de laquelle il visitera, accompagné d’une délégation d’entreprises et d’institutions, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Celle-ci sera suivie plus tard dans l’année d’une autre mission au Maghreb.

La 19e édition de la Conférence de Montréal s’est déroulée du 10 au 13 juin 2013 sous le thème Un nouveau cycle économique : nouvelles réalités, nouvelles possibilités.

Conférence de Montréal 2013
Nos actions