Nos actions
14 juin 2013

Un photographe québécois invité à croquer Beijing

Photographie ©François Nadeau

A l’instar d’une cinquantaine de confrères et consœurs, le photographe québécois François Nadeau était invité à participer au « 2013 World photographers Focusing on Beijing », organisé par le Bureau de l'information de la municipalité de Beijing, en mai dernier.

L’activité - parrainée également par le Centre d'échanges culturels avec l'étranger de Beijing et la publication Beijing This month - vise à mettre en valeur de multiples facettes de la la capitale chinoise pour en faire un album promotionnel pour la ville.

L’ouverture officielle et le départ de ce marathon de photographies – qui a duré 7 jours – ont eu lieu sur le site de l’exposition internationale 2013 des Jardins de Beijing. Lors de la cérémonie, M. Nadeau s’est adressé aux dignitaires comme porte-parole des photographes internationaux.

À titre d’invité d’honneur, le directeur des bureaux du Québec en Chine, François Gaudreau était également présent, de même que plusieurs représentants d’ambassades et de gouvernements étrangers.

Soulignons que le ministère des relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur ainsi que le ministère de la Culture et la SODEC ont appuyé la participation de M. Nadeau comme photographe invité.

Les photographes ont sillonné la ville et pris des clichés de nombreux sites historiques et patrimoniaux, notamment :

  • le temple du ciel
  • la cité interdite
  • le palais d'été
  • le théâtre de l'Opéra
  • le jardin Beihai

Ils ont aussi arpenté les rues commerciales, les quartiers modernes et les nouveaux lieux artistiques et culturels.

L’événement a été largement couvert par les médias locaux. Aussi, la participation d’un photographe québécois est un autre bel exemple des bonnes relations qu’entretient le Québec avec la ville de Beijing.



À l’extrême droite, le directeur du Bureau du Québec à Beijing, François Gaudreau, invité d’honneur du « 2013 World photographers Focusing on Beijing ».

Bureau du Québec à Beijing
Page Flickr de François Nadeau
Nos actions