Nos actions
18 juin 2013

Création du Corridor de recharge électrique Québec-Vermont

La première ministre Pauline Marois et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, lors de l’annonce du Corridor de recharge électrique Québec-Vermont (photo Philippe Renault).

La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, annoncent la conclusion d'un partenariat entre le Québec et le Vermont pour la mise en place du Corridor de recharge électrique Québec-Vermont.

Dès le début de l'automne, et tout au long du trajet Montréal-Burlington de plus de 160 kilomètres, 31 bornes de recharge publiques seront accessibles aux conducteurs de véhicules électriques (VE). Ces bornes s'intègrent au Circuit électrique déployé par Hydro-Québec et au réseau Drive Electric Vermont.

Soulignons que cette initiative fait suite aux discussions amorcées entre le Québec et le Vermont lors de la dernière Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

Sa réalisation est un exemple éloquent de coopération entre Hydro-Québec, Green Mountain Power Corporation et des représentants du secteur privé.

Développer d’autres axes routiers

Ce premier segment pourrait être élargi – au cours des prochaines années - en collaboration avec les provinces et les États voisins. Le Québec et le Vermont songent déjà à étendre le réseau au corridor Magog-Sherbooke-St. Johnsbury.

Le Québec, un leader du secteur

À ce jour, près de 1500 véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables circulent sur les routes du Québec. De récents relevés économiques montrent que le Québec accapare une très grande part du marché canadien des ventes de VE.

Le Québec compte 300 bornes électriques en service, dont :

  • 150 d’Hydro-Québec
  • 100 de l’entreprise québécoise AddÉnergie Technologies (RéseauVER)

Les bornes électriques sont situés notamment dans les stationnements de l'Agence métropolitaine de transport de Montréal, et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert.

L’expansion du Circuit électrique québécois se poursuit afin qu'il offre une plus grande couverture géographique et desserve un plus grand nombre d'utilisateurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec
Le Réseau des véhicules électriques rechargeables (RéseauVER)

Nos actions