Nos actions
20 juin 2013

Le ministre Jean-François Lisée en mission en Europe

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, effectuera du 20 au 26 juin une mission qui le mènera en Allemagne, en Belgique et en France. Il rencontrera à Munich, Dresde, Bruxelles et Paris plusieurs interlocuteurs clés du Québec en Europe.

M. Lisée dirigera d'abord sur le territoire allemand, en compagnie de l'adjoint parlementaire à la première ministre, responsable de l'électrification des transports, Daniel Breton, une mission économique dans le domaine de l'électromobilité. Il sera à la tête d'une délégation d'une dizaine de dirigeants d'entreprises et d'organismes québécois œuvrant dans ce secteur où le Québec cherche à se démarquer.

Le ministre et la délégation québécoise visiteront, à Munich et à Dresde, les installations de constructeurs automobiles reconnus parmi les plus novateurs dans le secteur du véhicule électrique et auront des échanges avec des intervenants clés du milieu. Ils participeront également à des ateliers de travail visant à explorer les perspectives de collaboration avec le milieu de la recherche, des entreprises et d'autres partenaires potentiels provenant des Länder de Bavière et de Saxe.

En parallèle, M. Lisée prendra part à des entretiens politiques en Bavière et en Saxe, deux partenaires de premier plan du Québec en Allemagne. Soulignons que le Québec a été choisi comme partenaire international de ces Länder dans le cadre du programme Vitrines régionales en électromobilité du gouvernement fédéral allemand.

À Bruxelles, les rencontres au programme permettront d'échanger sur des questions de nature bilatérale ainsi que sur des enjeux européens.

Enfin, à Paris, les entretiens à l'agenda, dont plusieurs avec des membres du gouvernement français, porteront sur des thèmes tels le développement économique, la mobilité professionnelle, la jeunesse, la culture et la Francophonie.

Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, Alexandre Cloutier, sera également présent dans la capitale française pour participer aux événements soulignant la Fête nationale ainsi que pour rencontrer de nombreux partenaires économiques et politiques du Québec.

Relations Québec-Allemagne
Relations Québec-Belgique
Relations Québec-France
Nos actions