Nos actions
28 juin 2013

Pauline Marois rencontre le président du Mexique

La première ministre du Québec, Pauline Marois, s’est entretenue avec le président du Mexique Enrique Peña Nieto, hier à Mexico (photo : Patrick Lachance, MCE).

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a rencontré le 27 juin à Mexico le président du Mexique, Enrique Peña Nieto. Les discussions ont porté sur les moyens d'accroître les échanges commerciaux entre le Québec et le Mexique, ainsi que sur divers dossiers de nature politique, économique, culturelle et sociale.

Au sortir d'une rencontre très chaleureuse de 45 minutes avec le président Peña Nieto, la première ministre a déclaré : « J'ai pu constater que le Québec constitue un partenaire de première importance pour le Mexique et ainsi confirmer les liens de collaboration et d'amitié qui nous unissent depuis plusieurs décennies. Nous envisageons d'ailleurs l'avenir de nos échanges avec le même optimisme, dans des champs d'activité d'intérêt commun tels que l'aéronautique, le multimédia, la culture, les sciences de la vie, l'énergie et les technologies de l'information. »

Renforcer les relations économiques

Mme Marois a également livré un important discours à caractère économique devant près de 350 gens d'affaires mexicains et québécois. Elle a de nouveau insisté sur la nécessité de renforcer les relations économiques du Québec avec son partenaire latino-américain dans le cadre de l'ALÉNA.

La première ministre a poursuivi sa série d'entretiens bilatéraux avec d'autres acteurs politiques importants, dont le secrétaire des Relations extérieures, José Antonio Meade, et le secrétaire à l'Économie, IIdefonso G. Villarreal.

De son côté, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a rencontré plusieurs représentants du milieu économique de Mexico en compagnie de Québec International et des Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Depuis l'établissement de la Délégation générale du Québec à Mexico, en 1980, le Québec et le Mexique ont développé une coopération dynamique et fructueuse. À ce jour, les deux partenaires ont signé 17 ententes de coopération, dont les plus récentes dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Nos actions