Nos actions
10 juil. 2013

Trois Québécois parmi les finalistes du Prix des cinq continents de la Francophonie

Trois romans québécois figurent parmi les 10 finalistes sélectionnés pour le Prix des cinq continents de la Francophonie. Il s’agit de Anima de Wajdi Mouawad (Actes Sud), de La fiancée américaine d’Éric Dupont (Marchand de feuilles) et de Retour d’Outre-mer de Julia Pawlowicz (Tryptique).

Ce prix récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Les finalistes ont été choisis par les représentants des quatre comités de lecture : le collectif des écrivains de Lanaudière au Québec, l’association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’association des écrivains du Sénégal, l’association du Prix du jeune écrivain de langue française de France.

Les dix ouvrages finalistes sont :

  • La fiancée américaine d’Eric Dupont (Québec) aux éditions Marchand de feuilles
  • Anima de Wajdi Mouawad (Liban/Québec) aux éditions Actes Sud
  • Retour d’Outre-mer de Julia Pawlowicz (Pologne/Québec) aux éditions Triptyque
  • Dans l’ombre de la lumière de Claude Pujade Renaud (France) aux éditions Actes Sud
  • Sombre dimanche d’Alice Zeniter (France) aux éditions Albin Michel
  • Ils désertent de Thierry Beinstingel (France) aux éditions Fayard
  • Un écrivain, un vrai de Pia Petersen (Danemark/France) aux éditions Actes Sud
  • 39 rue de Berne de Max Lobe (Cameroun) aux éditions Zoe
  • Made in Mauritius de Amal Sewtohul (Maurice) aux éditions Gallimard
  • Le terroriste noir de Tierno Monenembo (Guinée) aux éditions du Seuil

Jury international

Le jury est présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice) et composé de dix membres, dont Lise Bissonnette, ex-PDG de la Grande Bibliothèque du Québec.

Il désignera le lauréat le 26 septembre à Paris et remettra officiellement le prix en Haïti au mois d’octobre. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Prix des cinq continents

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

Rappelons qu’en 2011, l’écrivaine québécoise Jocelyne Saucier s’était mérité le prix des cinq continents pour son livre Il pleuvait des oiseaux (Ed. XYZ).

Le Québec et la francophonie

Depuis la naissance de la francophonie intergouvernementale, en 1970, le Québec, s'appuyant sur son statut de gouvernement, participe activement à toutes les instances de la Francophonie, soit les sommets, les conférences ministérielles, les conseils permanents et les quatre commissions.

Wajdi Mouawad
Éric Dupont
Julia Pawlowicz
Collectif d'écrivains de Lanaudière
Prix des cinq continents
Nos actions