Nos actions
12 juil. 2013

Mission chinoise au Québec dans le domaine médical

iStock

Un groupe de représentants de la Chine ont effectué une mission au Québec en juin dernier dans le domaine des équipements médicaux.

Export Québec a ainsi accueilli une délégation commerciale du China Medical Devices Journal (CMDJ) à Montréal. L’activité a réuni plus de 50 participants, dont 11 distributeurs chinois et 14 entreprises québécoises. Soulignons que cette rencontre intervient deux mois après la participation de six entreprises québécoises à la China International Equipment Medical Fair qui a eu lieu à Shenzhen, en périphérie d’Hong Kong.

Afin de mieux comprendre le processus de certification de l’équipement médical en Chine, le directeur général adjoint de Beijing Huamai Chengxin Technology et le directeur du Bureau international du CMDJ ont fait une présentation fort appréciée. Il faut dire que cette certification est l’un des principaux obstacles à l’entrée des technologies québécoises sur le marché chinois.

Le programme de mission comprenait également des rencontres individuelles, ce qui a permis de mettre en contact des entreprises québécoises et des distributeurs chinois intéressés à les représenter sur le marché asiatique.

Une visite du laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l’École de technologie supérieure de Montréal a clôturé l’événement. Notons qu’à la suite de cette mission, le directeur et fondateur du LIO, Jacques A. de Guise, a été approché pour siéger sur le comité éditorial international de la publication China Medical Devices Journal – produite par le ministère de la santé.

Un marché en pleine croissance

Le marché chinois des équipements médicaux est de 24,6 G $CA en 2012, ce qui en fait le 2e marché en Asie, et le 3e dans le monde. En Chine, plus de 90 % de l’équipement et des produits médicaux de haute technologie sont importés, ce qui présente des occasions d’affaires très intéressantes pour les entreprises québécoises.


Les participants de la mission ont pris part à plusieurs ateliers et séances d’information sur le secteur médical au Québec et en Chine.



Le marché de la santé en Chine - Équipements médicaux
Manchette China International Medical Equipment Fair 2013
Laboratoire de recherché en imagerie et orthopédie

Nos actions