Nos actions
15 juil. 2013

Un nouveau partenaire d’envergure : le Shedd Aquarium de Chicago

Gitane De Silva, consule générale du Canada à Chicago; Ted Beattie, PDG, Shedd Aquarium,; Julie Payette, déléguée scientifique du Québec aux États-Unis; Eric Marquis, délégué du Québec à Chicago.

Le Shedd Aquarium de Chicago – plus importante institution en son genre aux États-Unis – lançait, le mois dernier, une nouvelle exposition sur les écosystèmes des Grands Lacs, « At Home on the Great Lakes ».

Pour souligner l’occasion, l’institution programmait, en partenariat avec la Délégation du Québec à Chicago, une grande conférence mettant en vedette la déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Julie Payette.

Un public enthousiaste de plus de 250 personnes – composé du conseil d’administration et des donateurs du Shedd, ainsi que de décideurs politiques, économiques et institutionnels de Chicago et de l’État de l’Illinois – a assisté à cette conférence de Julie Payette, dans le décor enchanteur du Abbott Oceanarium. Une visite de l’exposition a conclu cet événement qui a rehaussé le rayonnement du Québec auprès de nouvelles clientèles.

En effet, l’activité a permis à la Délégation d’accéder à de nouveaux réseaux d’influence, notamment ceux des milieux philanthropique, financier et scientifique. Cette soirée s’inscrivait dans la foulée d’une collaboration émergente entre la Délégation et le Shedd dont les retombées s’annoncent multiples et prometteuses.

Son objectif est de faciliter les partenariats de recherche entre le Shedd et les institutions de recherche québécoises sur les écosystèmes marins et le bassin Grands Lacs-Saint-Laurent.

D’autre part, le Shedd a développé, depuis sa fondation en 1930, une expertise mondialement reconnue dans l’organisation d’expositions scientifiques grand public, et a manifesté son intérêt à collaborer en ce sens avec des institutions québécoises.


Le Shedd Aquarium de Chicago abrite plus de 32 500 animaux représentant près de 1 500 espèces. Elle accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.


Délégation du Québec à Chicago
Le Shedd Aquarium de Chicago (en anglais)

Nos actions