Nos actions
16 juil. 2013

Le Québec accueille le ministre de l’Énergie de l’Inde

Le gouvernement du Québec accueillait à Montréal, les 3 et 4 juillet derniers, le ministre d’État de l’Énergie de la République de l’Inde, Jyotiraditya Madhavrao Scindia. Cet important leader politique était accompagné notamment du Haut-commissaire de l’Inde au Canada, du sous-ministre du ministère de l’Énergie et du président de la société Power Grid Corporation of India.

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, s’est entretenue avec le ministre Scindia et a, entre autres, présenté l'offre énergétique québécoise, dont ses capacités de production hydroélectrique et éolienne et son réseau de transmission et de distribution d’électricité.

Le programme de visite du ministre Scindia comprenait également une table ronde économique, organisée par Export Québec.

Cette activité rassemblait des représentants d’une quinzaine d’entreprises, d’associations et d’institutions québécoises actives dans le secteur de l’énergie. À cette occasion, le ministre Scindia a exposé les défis énergétiques de son pays, en matière de production, transmission, distribution et d’efficacité énergétique, de même que certains projets d’envergure pour y remédier. Pour y répondre, les représentants québécois ont détaillé leur expertise afin de trouver certains maillages possibles.

Cette visite d’un ministre du gouvernement fédéral indien s’inscrit en continuité avec la récente mission du Québec en Inde, dirigée par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, et par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique, Elaine Zakaïb, réalisée en début d’année 2013.



Le ministre d’État de l’Énergie de la République de l’Inde, Jyotiraditya Madhavrao Scindia a exposé les défis énergétiques de son pays et échangé avec les entreprises québécoises sur les partenariats potentiels.



La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a, entre autres, présenté l'offre énergétique du Québec et fait valoir l’expertise des entreprises québécoises du secteur de l’énergie pour des collaborations potentielles avec l’Inde.


Ministère des Ressources naturelles – secteur énergie
Export Québec – Relations Québec-Inde
Nos actions