Nos actions
19 juil. 2013

Monument de la République dominicaine offert au Québec

Françoise Mercure, pdg de la Commission de la capitale nationale du Québec, Raquel Jacobo, consule générale de la République dominicaine à Montréal, et Daniel Regalado, président fondateur et membre du conseil administratif de la Fondation Dominicaine-Canadienne, lors de la signature du protocole d'entente.

La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Françoise Mercure, a reçu des mains de la consule générale de la République dominicaine à Montréal, Raquel Jacobo, un buste de Juan Pablo Duarte, père de la patrie dominicaine.

Don de la République dominicaine et de la Fondation Dominicaine-Canadienne à la capitale, le monument a été présenté lors d'un événement tenu le 28 juin dernier au cours duquel participaient notamment des représentants de la Fondation Dominicaine-Canadienne, du consulat de la République dominicaine à Montréal, du Bureau de tourisme de la République dominicaine à Montréal, du conseil consultatif pour les Dominicains à Montréal, de la Commission de la capitale nationale du Québec et du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Ce buste de bronze est donné en 2013 dans le cadre de l'année du père de la patrie soulignant le 200e anniversaire de naissance de Juan Pablo Duarte. Il sera installé par la Commission de la capitale nationale du Québec au parc de l'Amérique-Latine, situé entre le palais de justice de Québec et l'embouchure de la rivière Saint-Charles.

Géré par la Commission depuis 1996, ce parc accueille déjà plusieurs monuments offerts par des pays d'Amérique latine : Simon Bolivar (Venezuela), José Marti (Cuba), Juan Montalvo (Équateur), José Gervasio Artigas (Uruguay), Bernardo O'Higgins (Chili), Toussaint Louverture (Haïti), Juana Azurduy de Padilla (Bolivie) et Miguel Grau (Pérou).

Juan Pablo Duarte (1813-1876) était activiste politique et indépendantiste dominicain. Avec Francisco del Rosario Sánchez et Ramón Matías Mella, il était un des trois Padres de la Patria (pères de la patrie), fondateurs et héros nationaux de la République dominicaine.

Conçu par le sculpteur Domingo Guaba, le buste de Duarte mesure 100 cm de hauteur sur 80 cm de largeur et pèse plus de 200 kilogrammes.

Parc de l'Amérique-Latine
Nos actions