Nos actions
22 juil. 2013

Le Ministère au congrès de l’Association américaine des professeurs de français

Des représentants du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) ont animé un kiosque d’information lors du 86e congrès annuel de l’Association américaine des professeurs de français - l’American Association of Teachers of French (AATF) – qui s’est tenu à Providence, au Rhode Island, du 11 au 14 juillet.

L’événement a réuni plus de 300 participants sous le thème « Le français : langue du 21e siècle ». Une centaine de présentations et de conférences ont été offertes aux congressistes. Une trentaine d’organismes (associations, entreprises, gouvernements, écoles de langues, etc.) étaient présents au salon des exposants.

Promotion de l’offre éducative québécoise

Le MRIFCE, en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston, assurait une présence à ce salon, de concert avec l’Association québécoise des écoles de français langue étrangère (AQEFLE), afin d’y promouvoir l’expertise du Québec dans le domaine de l’enseignement du français et l’offre éducative québécoise.

Soulignons que le MRIFCE maintient des liens avec l'AATF depuis plus de 30 ans. L'association américaine constitue un partenaire prioritaire en matière d'affaires éducatives.

À propos de l’AATF

Créée en 1927, l’organisation est la plus importante association nationale de professeurs de français au monde. Regroupant près de 10 000 membres, elle a comme mandat de promouvoir l’étude de la langue française aux États-Unis, notamment par l’organisation d’activités, la production de publications et l’organisation d’un congrès annuel.

Congrès 2015 à Ville de Saguenay

Durant le congrès, les représentants du Ministère ont pu s’entretenir avec la nouvelle présidente de l’AATF, Mary Helen Kashuba ainsi que la directrice générale, Jayne Abrate. Ils ont, entre autres, échangé sur la participation du Québec au congrès de 2015 qui se tiendra à Ville de Saguenay.

Étudier au Québec
American Association of Teachers of French (AATF) (anglais seulement)

Nos actions