Nos actions
18 juil. 2013

Des professeurs de français de partout dans le monde en stage au Québec

Le groupe de professeurs en provenance de l’Amérique latine, des Antilles, de l’Europe et des États-Unis en stage à l’Université Laval.

Près de 70 professeurs de français langue étrangère de l’Amérique latine et des Antilles, des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie, sont actuellement de passage au Québec, du 8 au 26 juillet, dans le cadre de la 34e édition du Stage en didactique du français, culture et société québécoises.

Ce cours universitaire de quatre crédits, d’une durée de trois semaines, est mis en œuvre par les écoles de langues de l’Université Laval (Québec) et de l’Université de Montréal (Montréal) et soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Ce programme, lequel comporte trois volets soit, didactique, linguistique et culturel, vise à :
  • encourager les professeurs à utiliser du matériel pédagogique québécois dans leur enseignement et à organiser des activités pédagogiques et culturelles sur le Québec dans leurs classes
  • réaliser des présentations sur le Québec lors de conférences et de séminaires et encourager la publication d’articles sur le Québec dans des revues professionnelles ou scientifiques
  • appuyer le développement de centres d’études québécoises à l’étranger et faciliter la collaboration entre les établissements d’enseignement afin, notamment, d’accroître les échanges d’étudiants et de professeurs entre les territoires visés et le Québec.

Celui-ci représente une excellente occasion pour le Québec de contribuer à l’atteinte de l’objectif établi par la Politique internationale du Québec de promouvoir son identité et sa culture dans le monde.

Une seconde cohorte de stagiaires sera accueillie du 29 juillet au 16 août 2013 dans la métropole.


Les professeurs des États-Unis et de l’Asie-Pacifique en stage à l’Université de Montréal. (photo : Kevin Murphy)




Stage en didactique du français, culture et société québécoises

Nos actions