Nos actions
23 juil. 2013

Cours sur le Québec offert à l’Université Konan au Japon

Yoshimi Sugimura, président de l’Université Konan; Hidenari Yoshizawa, président du CA de l’université Konan; et Yoshinori Tachibanaki, professeur du cours sur le Québec et l’un des membres fondateurs de l'Association japonaise des études québécoises.

Plus de 25 étudiants se sont inscrits à un nouveau cours sur le Québec offert par l’Université Konan à Kobe, au Japon. Cette initiative s’inscrit en lien avec le cursus sur la francophonie dans le monde.

Débuté le 26 juin, le programme comprend deux séries de cinq sessions chacune. La première a traité de l’histoire, la géographie et la culture québécoises. La seconde permettra d’en apprendre davantage sur la langue française au Québec et la relation Québec-Canada sur le plan linguistique. Les étudiants découvriront également Montréal, deuxième plus grande ville francophone au monde, après Paris.

Soulignons que le professeur Yoshinori Tachibanaki - l’un des instigateurs du projet - a fait partie des premiers stagiaires accueillis au Québec pour le programme d’enseignement du français langue seconde. Rappelons qu’il s’agit d’un 2e cours universitaire portant sur le Québec puisque l’Université Meiji à Tokyo offre un cours similaire depuis 11 ans.

M. Yoshizawa - président du conseil d'administration de l'Institution Konan - et M. Sugimura - président de l'Université Konan - espèrent que ce nouveau cours sur la francophonie permettra à de plus en plus d'étudiants de s’intéresser au multiculturalisme, et particulièrement au Québec.

Rappelons que les études sur le Québec au Japon se sont considérablement développées au cours des dernières années. Plusieurs réalisations associant la Délégation générale du Québec à Tokyo et le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur sont à signaler, dont la création de l’Association japonaise des études québécoises.

Mise sur pied en 2008, elle regroupe quelque 70 enseignants japonais intéressés par le Québec, dont M. Tachibanaki qui en l’un des membres fondateurs.

Délégation générale du Québec à Tokyo
Association japonaise des études québécoises
Université Konan
Nos actions