Nos actions
19 août 2013

Les exportations bioalimentaires québécoises atteignent un nouveau sommet

iStock

Avec un taux de croissance de 9,1 % par rapport à 2011, la valeur des exportations bioalimentaires québécoises a atteint 6,1 milliards de dollars en 2012.

Cette forte progression des exportations – en comparaison avec 2011 - est attribuable en grande partie aux résultats obtenus par certains secteurs, notamment pour les :

  • oléagineux non transformés (+ 54 %)
  • confiseries à base de sucre (39 %)
  • préparations à base de céréales et de farine (22 %)
  • aliments pour animaux (14 %)
  • fruits et légumes, y compris leurs préparations (13 %)

Des produits diversifiés

Les produits exportés par le Québec sont très variés. Toutefois, la viande porcine, les fèves de soja, le cacao et ses préparations, les fruits et légumes ainsi que les préparations alimentaires diverses constituent les cinq principaux groupes de produits que le Québec a écoulés sur les marchés internationaux en 2012.

Ces produits ont représenté environ 62 % de la valeur totale des exportations internationales de produits bioalimentaires du Québec.

Vers les États-Unis mais aussi les pays émergents

Bien que le Québec expédie des produits bioalimentaires dans 159 pays, les États-Unis demeurent leur principale destination. La part des exportations bioalimentaires du Québec vers son voisin du sud culminait à 72 % en 2003 et s’établissait à 53 % en 2012.

On peut expliquer cette diminution par l’effet conjugué du ralentissement de la croissance des exportations du Québec vers les États-Unis et d’une augmentation plus rapide des exportations bioalimentaires vers d’autres pays, notamment les pays émergents.

En fait, la part des exportations bioalimentaires du Québec vers les marchés émergents (Brésil, Chili, Chine, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Afrique du Sud, Mexique, Ukraine et Russie) est constamment en hausse depuis plus d’une décennie, surtout pour les produits du porc, les huiles végétales, le sirop et le sucre d’érable ainsi que les aliments pour animaux.

La valeur des exportations bioalimentaires du Québec vers ces pays est passée de 112 M$ à 1 050 M$ entre 2003 et 2012.

Trois pays, soit la Russie, la Chine et la Corée du Sud, se partagent 85 % de ces exportations.

MAPAQ – Activité bioalimentaire au Québec en 2012
Export Québec – Secteur agroalimentaire

Nos actions