Nos actions
28 août 2014

Québec-Californie : 20 ans de collaboration dans la lutte contre les feux de broussailles

Présentation des appareils québécois aux médias américains. Soulignons que quelques minutes seulement avant le début de la conférence de presse, une alerte a mobilisé les équipes, qui se sont dirigées immédiatement vers les CL-415 et les hélicoptères, prêts à intervenir. L’alerte a heureusement été levée au moment du décollage.

Deux appareils CL-415 et leur équipage québécois sont actuellement en mission en Californie pour prêter main-forte, au cours des trois prochains mois, à leurs collègues du Los Angeles County Fire Department (LACoFD). En effet, la saison des feux de broussailles bat son plein dans cette région de la Californie.

Cette année marque par ailleurs les 20 ans de collaboration étroite entre les équipes du Service aérien gouvernemental (SAG) du Centre de services partagés du Québec (CSPQ), et du LACoFD. Au fil des ans, près de 140 experts québécois ont prêté main-forte à leurs homologues américains dans la lutte contre les feux de broussailles.

Des revenus de 3 M$ annuellement

La présente entente rapporte un peu plus de 3 M$ annuellement pour le Québec et s'étend jusqu'en 2015. Au cœur de celle-ci : la volonté de mettre l'expertise québécoise en matière de lutte contre les feux de forêt au service de la population du comté de Los Angeles pendant qu'au Québec, les actions de lutte contre les feux de forêts coordonnées par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont beaucoup moins intenses à cette période-ci de l'année.

« Cette entente de coopération est gagnante, non seulement au plan financier mais technique. En mettant leur haut niveau d'expertise au service de leurs collègues américains, nos équipages s'enrichissent d'année en année d'expériences qui ne peuvent qu'être profitables à la lutte contre les incendies, ici-même au Québec», souligne le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard.

L'expertise du Service aérien gouvernemental

Le SAG cumule plus d'expérience sur ce type d'appareil et dans le cadre de ce type de mission que toute autre organisation semblable dans le monde. C'est ce qui fait de lui un allié de choix du LACoFD dans la lutte contre les feux de forêt.

Le délégué du Québec à Los Angeles, Alain Houde, en compagnie du chef des incendies du comté de Los Angeles, Daryl L. Osby. La conférence de presse soulignant l’arrivée des deux CL-415 s’est déroulée à l’aéroport Van Nuys,
à Los Angeles, le 26 août 2013.

SAG - Lutte contre les incendies de forêt
Nos actions