Nos actions
29 août 2013

Un grand chef japonais vante les produits agroalimentaires du Québec

Le chef ToshiroKandagawa, lors de sa démonstrationà l’Institut culinaire Tsuji à Osaka au Japon.

Le célèbre chef japonais, Toshiro Kandagawa - reconnu aux États-Unis pour sa participation à l’émission Iron Chef - a fait une démonstration culinaire à Osaka en jumelant la gastronomie québécoise et japonaise.

L’activité a réuni plus d’une vingtaine de gastronomes en herbe désireux de maîtriser une recette du grand chef. La presse était également sur place toujours à l’affut de la créativité culinaire du renommé maître des cuisines.

Pour préparer ce plat spécial, il a utilisé divers aliments provenant du Québec, notamment du veau, du canard, du foie gras et du jus de canneberge, produits qu’il a décrit comme étant de très haute qualité et des plus sécuritaires.

Soulignons que les consommateurs japonais recherchent des aliments sains, nutritifs, naturels et de qualité supérieure. La salubrité et l’innocuité alimentaire occupent une place prédominante quant aux choix des aliments qu’ils consomment.

Faire connaître l’excellence des produits

L’événement soutenu par la Délégation générale du Québec à Tokyo a permis de faire connaître l’excellence des produits du Québec. De plus, le système québécois de traçabilité des viandes qui offre les plus hauts standards de qualité et de sécurité a pu être mis en évidence. Ce système existe aussi pour le sirop d’érable du Québec.

Notons qu’une série d’activités de promotion des produits agroalimentaires québécois est prévue cet automne dans plusieurs villes au Japon.

Le 2e marché du Québec

Le Japon est aujourd’hui le deuxième marché d’exportations alimentaires pour les produits québécois, derrière notre voisin des États-Unis. Le Québec y a expédié pour près de 476 M$ de produits alimentaires en 2011, soit 50 % du total des exportations québécoises au Japon.

Délégation générale du Québec à Tokyo
MAPAQ – système d’identification et de traçabilité
Relations économiques Québec-Japon
Nos actions