Nos actions
4 sept. 2013

Québec-Mexique : les échanges d’assistants de langue se poursuivent

Au centre, la déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat, entourée des assistants de langue québécois. À sa droite, le directeur des relations bilatérales du Mexique, César Guerrero.

Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec à Mexico, accueillait le 29 août dernier un groupe de huit Québécois et Québécoises qui travailleront comme assistants de français dans de grandes universités mexicaines, entre septembre 2013 et mai 2014.

Réciproquement, le Québec recevra également huit jeunes mexicains dans des établissements secondaires ou universitaires afin de seconder les professeurs dans l’enseignement de l’espagnol.

Une expérience professionnelle enrichissante

Les objectifs de ces échanges sont de renforcer l’apprentissage des langues française et espagnol ainsi que la connaissance des deux cultures, de favoriser les échanges d’idées et d’expériences entre les participants et de permettre aux assistants de langue de vivre une expérience professionnelle profitable dans un pays étranger.

« En appuyant le travail pédagogique de professeurs mexicains de français, ces jeunes vont ainsi devenir de véritables ambassadeurs du Québec dans leurs communautés d’accueil. Ils vont aussi vivre une expérience exceptionnelle, en découvrant la richesse et la diversité de la culture mexicaine, une expérience qui va sans doute changer leur vie et leur ouvrir assurément des horizons nouveaux et insoupçonnés », a souligné la déléguée générale.

Entente de coopération

Cet échange linguistique et culturel est rendu possible grâce à une entente de coopération – signée en 2009 et renouvelée en 2011 – entre les gouvernements du Québec et du Mexique.

Le programme est coordonné conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et par le Secrétariat de l’éducation publique du Mexique.

Il contribue ainsi aux liens d’amitié et de coopération qui unissent le Québec et le Mexique, partenaires nord-américains de longue date.

Délégation générale du Québec à Mexico
MELS - Programmes internationaux d'assistants de langue
Relations Québec-Mexique en éducation
Nos actions