Nos actions
6 sept. 2013

New York : le principal partenaire américain du Québec

C’est sous le thème de la croissance économique que le délégué général du Québec à New York, André Boisclair, s’est adressé aux membres du Lake Placid Institute en août dernier.

Cette table ronde, qui a réuni plus d’une cinquantaine de personnes, a permis au délégué de rappeler la fructueuse collaboration entre l’État de New York et le Québec, tant dans les domaines économique que technologique, scientifique et culturel.

Son allocution « Québec-New York : au-delà de la frontière » a permis de souligner l’importance d’une frontière sécuritaire offrant le moins de contraintes possibles à la circulation des personnes et des biens. M. Boisclair a de plus souhaité que les relations culturelles avec le nord de l’État se développent encore davantage, par exemple sous forme d’échanges d’artistes.

New York, un incontournable

Rappelons que l’État de New York est le premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis. En 2011, la valeur totale des échanges commerciaux s'est élevée à plus de 8 milliards $CA. Avec près de 6 milliards de $CA, les exportations vers l’État de New York représentent 14 % de toutes les exportations du Québec aux États-Unis et près de 10 % du total de ses exportations mondiales.

Le commerce et les investissements, l’énergie, l’environnement et la sécurité sont parmi les secteurs d’intérêt commun entre le Québec et l’État de New York. De plus, la ville de New York abrite l’une des plus grandes places financières de la planète, où se transigent plusieurs émissions d’obligations du Québec.

Délégation générale du Québec à New York
Export Québec – Marché des États-Unis
Nos actions