Nos actions
9 sept. 2013

La plus importante mission du gouvernement du Québec en Afrique

Une centaine de femmes de l'Union régionale de Dakar et de l'Union nationale des femmes coopératrices du Sénégal ont accueilli le ministre Lisée à Dakar. Sur la gauche : la responsable de l'unité de production de savon, Mme Ly et la coordonnatrice nationale de l'Union nationale des femmes coopératrices du Sénégal, Amsatou Thiaw Cisse (photo : Jean-Philip Bourgeois)

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, accompagné de plus d'une centaine de gens des milieux d'affaires, institutionnel et d'organismes de coopération internationale, mène du 6 au 13 septembre la plus importante mission à ce jour du gouvernement du Québec en Afrique.

La délégation se rendra au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. « L'Afrique est aujourd'hui là où était la Chine il y a 30 ans et l'Inde il y a 20 ans. Le continent connaît une très forte croissance économique. Avec de l'expertise reconnue en énergie, infrastructures, génie-conseil, recherche et innovation, coopération internationale, éducation et formation professionnelle, démocratie et bonne gouvernance, le Québec possède tous les atouts pour être partenaire de cette Afrique en marche », a soutenu le ministre.

Se familiariser avec le marché africain

Des rencontres avec des intervenants et des partenaires locaux sont également prévues pour les acteurs des milieux de l'éducation, syndicaux et de la coopération internationale. Cette mission multisectorielle sera aussi l'occasion pour les gens d'affaires d'établir des partenariats ou de se familiariser avec le marché africain.

Monsieur Lisée y tiendra des rencontres politiques de haut niveau, et s'entretiendra notamment avec le président et la première ministre du Sénégal, le premier ministre de la Côte d'Ivoire et de hauts responsables burkinabés. Ces rencontres permettront, entre autres, de renforcer les liens du Québec avec la communauté francophone internationale.

Relations Québec-Sénégal
Relations Québec-Côte d’Ivoire
Relations Québec-Burkina Faso
Nos actions