Nos actions
10 sept. 2013

La Russie : un marché en pleine expansion

Le kiosque du Québec au salon international de l’avionique et de l’aérospatiale de Moscou MAKS 2013. Les représentants d’entreprises québécoises ont pu y rencontrer plusieurs clients et partenaires potentiels russes.

Le secteur de l’aérospatiale - représenté par neuf entreprises québécoises - était réuni à Moscou, en août dernier, où se tenait le salon MAKS 2013, un événement international de l’avionique rassemblant près de 800 compagnies.

Export Québec, en collaboration avec le Bureau du Québec à Moscou (ouvert en septembre 2012), avait organisé cette mission dans le but de faire connaître l’expertise québécoise dans ce domaine ainsi que d’aider les organisations à commercialiser leurs produits et services en Russie

Le programme était fort chargé et a permis aux participants de rencontrer plusieurs clients et partenaires fort intéressés par les produits québécois. Aussi, des rencontres individuelles, des activités de réseautage et une visite de l’imposant centre de recherche Central Aerohydrodynamic Institute complétait l’agenda.

Soulignons que la majorité des organisations québécoises en étaient à leur première sinon seconde présence en sol russe. Cette mission leur a permis de mieux comprendre les enjeux du marché de la Russie et les défis de commercialisation dans les pays émergeants. Ils ont aussi pu constater tout le potentiel économique de ce secteur pour le Québec.

Les possibilités de l’industrie aérospatiale russe

Le secteur de l’aérospatiale russe connaît un développement important depuis les cinq dernières années. Le renouvellement des flottes d’avions, le développement du transport aérien régional et la construction d’aéronefs civils invitent le Québec à mettre de l’avant son savoir-faire dans le domaine.

Des résultats concrets

La participation des entreprises québécoises à cette mission fut très positive. Plusieurs d’entre elles ont établi de précieuses relations et même conclu des ententes commerciales avec des partenaires russes. Citons par exemple les ventes et les accords industriels signés par Bombardier aéronautique, Marinvent et Technology Links.

L’industrie québécoise aérospatiale est ainsi très bien positionnée pour saisir les opportunités et répondre à la demande d’équipements et d’expertises engendrée par la croissance du marché russe.



Ivan Zhelyazkov, président de Technology Links et son partenaire local russe.





Gérard Perron, v-p Ventes et marketing, CEL Aérospace; Anis Ouanes, Export Québec; Jim Quick, président de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC); et John Sloan, ambassadeur du Canada à Moscou.


Inna Popova-Roche, directrice associée Perfectionnement professionnel et Formation en entreprise à l’université McGill;
Dr. Wagdi Habashi, président de Newmerical Technologies International; et Clément Fortin,
PDG du Consortium de recherche
et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

Export Québec – Marché de la Russie
Moscou – Salon MAKS 2013 (en anglais)
Nos actions