Nos actions
11 sept. 2013

Sénégal : seize ententes commerciales et institutionnelles signées

De passage à Dakar lors de sa mission en Afrique, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée s’est entretenu avec le président du Sénégal, Macky Sall. Ils ont notamment échangé sur les grands enjeux de la Francophonie et le prochain Sommet qui se tiendra à Dakar, en 2014 (photo Jean-Philip Bourgeois).

Le premier volet de la mission africaine du ministre Lisée a mené à la signature de partenariats commerciaux et institutionnels solides et prometteurs. Ceux-ci ont été conclus lors du passage de la délégation québécoise au Sénégal, qui se compose d’une centaine de gens d'affaires et des milieux institutionnels, de la société civile et de la coopération internationale.

« La signature de ces 16 ententes - et on peut penser que d'autres seront signées dans les mois à venir - démontre que les possibilités d'affaires sont excellentes en ce moment sur le continent africain », a soutenu le ministre.

Soutenir les entreprises exportatrices

Le ministre a aussi ouvert officiellement le premier bureau d’Expansion Québec en Afrique dont le mandat sera de soutenir les entreprises québécoises souhaitant s'implanter au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Les entreprises désireuses de conclure des partenariats d'affaires pourront bénéficier :

  • d'un accompagnement commercial personnalisé
  • d'espaces de travail entièrement équipés

Le bureau de Dakar sera dirigé par Amadou Diallo, qui a notamment été ambassadeur du Sénégal à Ottawa et qui a habité pendant 25 ans au Québec. Le choix de M. Diallo a suscité de nombreux commentaires positifs chez les dirigeants sénégalais.

Rencontre avec des hauts-dirigeants

Le ministre a profité de sa rencontre avec le président Macky Sall pour discuter des grands enjeux de la Francophonie et du prochain Sommet qui se tiendra à Dakar, en 2014.

« Avec le président Sall, nous avons abordé des dossiers précis de collaboration entre entreprises de part et d'autre. Nous avons tous deux souhaité que les discussions se poursuivent dans le but d'établir une liaison aérienne directe entre Montréal et Dakar », a ajouté M. Lisée.

Le ministre Lisée s'est également entretenu avec plusieurs représentants gouvernementaux, dont le ministre du Commerce, de l'Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, ainsi que le délégué général du président pour l'organisation du XVe Sommet de la Francophonie.


Le ministre Lisée en compagnie des employés du premier Presse café ouvert en 2012 à Dakar. Une entente conclue lors de la mission Afrique verra l’ouverture de deux nouvelles franchises au Sénégal
(photo Jean-Philip Bourgeois).

Résumé des 16 annonces
Export Québec – Sénégal
Expansion Québec
Nos actions