Nos actions
16 sept. 2013

Des échanges fructueux en Côte d'Ivoire

Avant de s'envoler pour le Burkina Faso, le ministre Lisée a visité les installations du Port autonome d'Abidjan et remis à une vingtaine d’employés les certificats pour la réussite de la formation en sécurité portuaire dispensée par l'Institut maritime du Québec (photo Augustin Boka).

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, accompagné de plus d'une centaine de gens d'affaires et des milieux institutionnels, de la société civile et de la coopération internationale, complétait à Abidjan le 12 septembre dernier, le deuxième volet d'une mission africaine au cours duquel neuf ententes commerciales et institutionnelles ont été signées.

« Le bel élan amorcé au Sénégal s'est poursuivi à Abidjan. Ces nouveaux partenariats d'affaires et institutionnels, qui sont les prémisses de plusieurs collaborations à venir, sont une preuve additionnelle que l'expertise québécoise est recherchée en Afrique », a affirmé le ministre.

Renforcer les partenariats

Le ministre Lisée s'est entretenu avec le premier ministre Daniel Kablan Duncan, également ministre de l'Économie et des Finances. Les discussions ont porté sur les liens d'amitié unissant le Québec et la Côte d'Ivoire et les moyens de renforcer les échanges politiques et économiques, notamment dans les domaines suivants :

  • coopération en matière d'énergie verte
  • formation des techniciens ivoiriens par les cegeps québécois
  • investissements miniers

Soulignons que les experts prévoient que l'économie de la Côte d'Ivoire, qui a connu une croissance de 9 % l'an dernier, continuera de croître au même rythme cette année.

En plus du premier ministre de la Côte d'Ivoire, le ministre Lisée a pu, entre autres, s'entretenir avec le ministre d'État et ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, le ministre de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou et le ministre de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio.

Résumé des 9 ententes
Export Québec – Côte d’Ivoire
Nos actions