Fermer le menu
Nos actions
16 sept. 2013

Bilan fort positif de la mission en Afrique : 44 ententes conclues

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, concluait samedi le 14 septembre dernier, au Burkina Faso, une mission d'une semaine en Afrique de l'Ouest au cours de laquelle il était accompagné de plus d'une centaine de gens d'affaires et des milieux institutionnels, de la société civile et de la solidarité internationale.

« Cette première mission multisectorielle, la plus importante à ce jour menée par le gouvernement du Québec en Afrique, fut très positive. Au total ce sont 44 ententes commerciales ou institutionnelles qui ont été conclues », a déclaré le ministre.

« Des liens forts unissent déjà le Québec et l'Afrique francophone. Nous sommes maintenant prêts à passer à la vitesse supérieure, nous sommes à l'ère des résultats. La diversité de notre délégation en est la preuve, la conjoncture économique et politique favorable qui prévaut en Afrique crée de nombreuses occasions d'affaires et de partenariats qui correspondent aux capacités commerciales et institutionnelles du Québec », a ajouté M. Lisée.

Dix-neuf ententes au Burkina Faso

En plus des dix-neuf nouvelles ententes commerciales et institutionnelles conclues au Burkina Faso, un 2e bureau d'Expansion Québec en Afrique a été inauguré dans la capitale, Ouagadougou. Il soutiendra les entreprises québécoises désireuses de faire des affaires au Burkina Faso et en Afrique de l'Ouest.

Le ministre Lisée s'est aussi entretenu avec le président Blaise Compaoré et discuté de possibles projets de coopération à mettre en place au cours des prochains mois :

  • Formation (métiers reliés à l'industrie minière)
  • Énergie solaire
  • Télécommunications (accès Internet dans les zones plus éloignées)

Il a aussi été question de l’appui du Directeur général des élections à la mise en place d'une structure administrative permanente à la commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso.

Sénégal – 16 ententes
Côte d’Ivoire – 9 ententes
Burkina Faso – 19 ententes
Expansion Québec
Nos actions