Nos actions
17 sept. 2013

Conférence internationale des villes amies des aînés

« Cet événement est une merveilleuse manifestation de l'intérêt que nous portons à l'adaptation de nos communautés à la réalité du vieillissement de la population ici comme ailleurs », a déclaré le ministre Hébert lors du début des travaux (photo Gilles Fréchette).

La 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) s’est déroulée à Québec, du 9 au 11 septembre derniers, sous le thème « Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté ». Elle réunissait environ 700 personnes venues d'une quarantaine de pays, et près de 200 conférenciers.

Lors de la conférence d’ouverture, le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a souligné la démarche de la Ville de Québec en vue de permettre aux aînés de vieillir en restant actifs dans leur communauté. Il a également rappelé que plus de la moitié des municipalités du Québec - dont toutes les grandes villes - ont entrepris ou mené à terme cette démarche.

Le ministre Hébert a rencontré le docteur John Beard, directeur du département Vieillissement et qualité de vie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils ont notamment discuté de la participation du Québec à l’Assemblée mondiale de la santé – l’organe décisionnel de l’OMS – des priorités de l'OMS et des défis qui se posent pour les années à venir et exploré des pistes potentielles de collaboration.

Collaborations avec la Chine et le Mexique

Le ministre Hébert a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le vice-président du Comité national chinois sur le vieillissement, Caiwei Xiao. Il est à noter que la collaboration en santé entre le Québec et la Chine est assez récente – Protocole d’entente signé avec le Shandong en 2008.

Depuis ce temps, plusieurs projets conjoints ont vu le jour, notamment en nanotechnologies entre l’Université McGill et l’Hôpital provincial du Shandong et en radio-oncologie entre le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et le Qilu Hospital à Jinan.

Une rencontre a également eu lieu entre la sous-ministre adjointe (SMA) du Secrétariat aux aînés, Catherine Ferembach, et la secrétaire du Développement social du District fédéral de Mexico, Rosa Velázquez, afin d’explorer des pistes de collaboration en santé et services sociaux.

Le SMA a, entre autres, rappelé la présence – depuis plus de 30 ans – de la représentation du Québec à Mexico qui entretient des relations économiques, culturelles et éducationnelles avec le Mexique.



Le ministre Réjean Hébert en compagnie du vice-président du Comité national chinois sur le vieillissement, Caiwei Xiao (photo Gilles Fréchette).




La secrétaire du Développement social du District fédéral de Mexico, Rosa Velázquez, et la sous-ministre adjointe du Secrétariat aux aînés, Catherine Ferembach (photo MRIFCE).


Conférence internationale VADA 2013
Collaboration Québec-Chine en sciences et technologie
Collaborations multisectorielles Québec-Mexique
Organisation mondiale de la Santé
Nos actions