Nos actions
17 sept. 2013

Promotion de l’offre éducative québécoise au Mexique

C’est sur le thème de la coopération académique et scientifique Québec-Mexique que la représentante de la Délégation générale du Québec à Mexico, Hélène Oeconomo, participait à la 19e rencontre de l’Association nationale des universités et institutions d’enseignement supérieur (ANUIES) du Mexique, les 5 et 6 septembre derniers.

L’association réunit 175 universités et centres de recherche, tant publics que privés, représentant 80 % des d’étudiants inscrits aux trois cycles universitaires du système éducatif mexicain.

Devant un auditoire d’une cinquantaine de personnes Mme Oeconomo, a présenté une conférence fort appréciée intitulée « Coopération académique et scientifique Québec-Mexique : Nouvelles opportunités d’échanges et mécanismes de financement ».

Elle a présenté d’une part le système d’enseignement supérieur et de recherche québécois et d’autre part les acteurs et les outils de l’internationalisation universitaire au Québec, ainsi que des exemples des nouvelles formes de collaboration avec le Mexique.

Une collaboration institutionnelle riche

Soulignons que les gouvernements du Québec et du Mexique ont signé des ententes de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur ainsi que de de la formation technique de niveau collégial.

Les échanges étudiants, le partage d’expertise en enseignement, la mobilité des professeurs et des chercheurs, les bourses d’excellence, sont au cœur de ces partenariats. Notons aussi les nombreux projets interuniversitaires mis de l’avant, notamment :

  • la Chaire d'études du Mexique contemporain coordonnée entre l'Université de Montréal et l’université nationale autonome de Mexico
  • la Chaire d'études sur le Québec contemporain coordonnée entre l’Universidad Autónoma de Nuevo León au Mexique et l’université de Sherbrooke.

Délégation générale du Québec à Mexico
Collaboration Québec-Mexique
Nos actions