Nos actions
18 sept. 2013

L'équipe du Québec récolte 12 médailles aux Jeux de la Francophonie 2013

Une partie de l’équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie.

Au lendemain de la clôture des VIIes Jeux de la Francophonie tenus à Nice, en France, du 7 au 15 septembre 2013, les athlètes et artistes de l’équipe du Québec ont remporté un total de 12 médailles dans six disciplines sportives et artistiques, soit quatre de plus que lors des précédents Jeux à Beyrouth, au Liban, en 2009.

Plus de 3 000 jeunes provenant d’une cinquantaine de pays et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonbie (OIF) ont participé à ces Jeux. Ces derniers, qui s’appuient notamment sur des valeurs de paix et de solidarité, ont favorisé les échanges entre les jeunes.

C’est la lutteuse Veronica Keefe qui avait été choisie comme porte-drapeau du Québec pour la cérémonie de fermeture. Soulignons qu’elle s’est hissée sur le plus haute marche du podium en décrochant une médaille d’or en lutte libre (72 kg).

Les autres médaillés du Québec sont :

Volet sport
Médaille d'or
- Veronica Keefe, lutte libre − 72 kg, femme

Médaille d'argent
- Vincent De Marinis, lutte libre − 60 kg, homme
- Jordan Steen, lutte libre − 84 kg, homme
- Linda Morais, lutte libre − 63 kg, femme
- Étienne Briand, judo − 73 kg, homme
- Lex Albrecht, cyclisme sur route féminin (sport en démonstration)

Médaille de bronze
- Li Quan-Ly et Pierre-Luc Thériault, tennis de table, double mixte
- Jacob Renning, lutte libre − 55 kg, homme
- Scott Schiller, lutte libre − 66 kg, homme
- Alix Renaud-Roy, judo − 70 kg, femme

Volet culture
Médaille d'argent
- Philippe Hamelin, sculpture-installation

Médaille de bronze
- Pierre Durette, peinture

En marge des Jeux

Soulignons que l’artiste québécoise Valérie Forgues - inscrite à l’épreuve culturelle de littérature - a été invitée, par la ministre française chargée de la Francophonie Yasmina Benguigui, à participer au forum Agora Jeunesse Francophone, le 15 septembre 2013. Aux côtés d’une vingtaine d’autres jeunes provenant d’une dizaine de pays, Mme Forgues a exprimé sa vision de la Francophonie d’un point de vue culturel.

La coordination de l'équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie a été assurée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.


Veronica Keefe, la seule athlète du Québec à s’être méritée une médaillée d'or en lutte libre (photo : gouvernement du Québec)





Philippe Hamelin, médaillé d'argent en sculpture-installation, et Pierre Durette, médaillé de bronze en peinture (photo : gouvernement du Québec)

MELS – Équipe du Québec
Facebook – Équipe du Québec
Nos actions