Nos actions
26 sept. 2013

Québec-Italie : plus de 20 ans de coopération institutionnelle

Le sous-ministre adjoint au MRIFCE, Jean-Stéphane Bernard, et le représentant du ministère des Affaires étrangères, Andrea Meloni viennent de signer le Programme énumérant les projets de collaboration retenus et définissant les orientations communes de collaboration 2013-2015.

Le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), Jean-Stéphane Bernard, et le directeur général de la Promotion économique, culturelle et scientifique nationale du ministère des Affaires étrangères italien, Andrea Meloni, ont signé à Rome, le 24 septembre dernier, le Programme exécutif de la VIIIe Sous-commission mixte Québec-Italie (SCMQI).

Depuis plus de 20 ans, ce programme permet au Québec et à l’Italie de renforcer leurs liens et leurs échanges en favorisant des projets conjoints dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la recherche scientifique et technologique.

Le triennum 2013-2015 permettra notamment la réalisation de 4 projets culturels majeurs et la mobilité de chercheurs en lien avec 9 projets de science et technologie. Dans ce dernier domaine, les liens entre l’Italie et le Québec sont de plus en plus solides, l’Italie se classant 4e en Europe parmi les partenaires des chercheurs québécois.

Pour le volet science et technologie, les domaines suivants sont ciblés par la SCMQI:

  • innocuité des aliments
  • agriculture et protection de la biodiversité
  • innovation alimentaire
  • villes et collectivités intelligentes
  • exploration spatiale (observation de la terre et des micros et nanosatellites)
  • matériaux nouveaux et leurs méthodes de production (nano et biotechnologies).

Quant à la coopération culturelle, celle-ci se décline dans les secteurs suivants :

  • muséologie et patrimoine
  • édition et littérature
  • arts de la scène (théâtre, danse et musique)
  • architecture, design et arts visuels.

Rappelons que 2012 marquait le 20e anniversaire de cette collaboration qui confirme le caractère concret des relations bilatérales du Québec avec l’Italie. Ce partenariat permet ainsi à de nombreux artistes et chercheurs de mener à bien leurs travaux et de rayonner sur la scène internationale.

Une collaboration riche et fructueuse

Le Québec soulignera, en 2015, le 50e anniversaire de sa présence institutionnelle en Italie. Une présence qui aura permis de bâtir une relation de confiance basée sur la coopération, l’innovation et la créativité et qui s’avère prometteuse pour le futur, comme en témoigne ce programme de coopération ratifié avec le gouvernement central italien.

Collaboration Québec-Italie
Nos actions