Nos actions
27 sept. 2013

États-Unis : le Québec développe ses réseaux d’influence

Le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis, l’adjoint parlementaire au ministre des Finances et de l’Économie, Alain Therrien ainsi que le député de Marquette, François Ouimet participaient, du 19 au 22 septembre derniers, à la rencontre annuelle du Council of State Governments (CSG), à Kansas City au Missouri.

Les représentants du Québec ont été très actifs au sein du Comité des relations internationales du CSG. Le délégué du Québec Éric Marquis y a notamment fait une présentation intitulée « States, Provinces, and International Trade Negotiations : A Québec Perspective » aux cours de laquelle, il a abordé les thèmes suivants :

  • fondements juridiques de l’action internationale du Québec
  • place du Québec dans la négociation d’ententes (par exemple, l’Accord Canada-Union européenne et l’Accord de libre-échange canado-américain)
  • nouveaux types de négociation commerciale et d’intégration économique (Partenariat transpacifique et espace économique Grands Lacs-St-Laurent - 4e économie au monde en termes de PIB)
  • engagement du Québec comme économie ouverte et dynamique.

Cette présentation a permis de démontrer – devant un auditoire de législateurs, de gens d’affaires et de représentants fédéraux - la pertinence de l’implication du Québec, à titre d’État fédéré, dans les négociations d’accords commerciaux internationaux.

Il s’agissait aussi d’une vitrine fort intéressante pour faire valoir les compétences internationales du Québec. Soulignons qu’il est rare que des représentants non élus prennent la parole dans ce forum.

Le Québec au sein du CSG

L’Assemblée nationale du Québec est membre à part entière du CSG, seul forum d’États américains qui regroupe les trois pouvoirs du gouvernement (exécutif, législatif et judiciaire).

Ce conseil donne ainsi aux parlementaires québécois un accès direct à des législateurs de l’ensemble des États-Unis, permettant de tisser des liens et d’enrichir leurs réseaux d’influence.



Les députés Alain Therrien et François Ouimet et le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis,
lors de l’allocution de ce dernier au Council of State Governments.


Délégation du Québec à Chicago
Council of State Governments (en anglais)
Nos actions