Nos actions
30 sept. 2013

Le ministre Moscovici en visite au Québec

Le ministre Moscovici et la première ministre du Québec lors de leur entretien à Montréal (photo Philippe Renault).

Le ministre de l’Économie et des Finances de France, Pierre Moscovici, a réalisé une visite de travail au Québec, les 27 et 28 septembre, sur les thèmes de l’économie et de l’investissement.

Le ministre Moscovici, qui cultive des liens étroits avec le Québec, a eu un entretien avec la première ministre Pauline Marois, de même qu’avec le ministre des Relations internationales, de la Francophonie du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, et le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau. Outre les enjeux de la relation directe et privilégiée qui unit le Québec et la France, les échanges ont porté sur les moyens de resserrer la coopération économique.

Première usine nord-américaine d'Aerolia à Mirabel

En compagnie de la première ministre et du ministre Marceau, le ministre Moscovici a participé le 27 septembre au coup d'envoi des travaux de construction de la première usine nord-américaine d'Aerolia. Situées à Mirabel, ces nouvelles installations logeront également le siège social de cette société française.

Rappelons qu'en 2011, Aerolia a obtenu un important contrat pour la conception, la fabrication et l'assemblage du fuselage central des nouveaux avions Global 7000 et 8000 de Bombardier. Le gouvernement du Québec a participé à ce projet, avec une contribution financière de 5 M$ et un prêt sans intérêt de 10 M$.

Au cours de cette visite, le ministre Moscovici a également pris la parole devant la Chambre de commerce française au Canada de même qu’à HEC Montréal.

Rappelons que la France occupe le deuxième rang, après les États-Unis, quant au nombre de sociétés étrangères établies au Québec. On dénombrait, pour l’année 2012, près de 300 filiales d’entreprises françaises établies au Québec et 143 entreprises québécoises présentes en France. En 2012, 41 % des exportations totales du Canada à destination de la France provenaient du Québec.

Relations Québec-France
Nos actions