Nos actions
2 oct. 2013

Coopération en tourisme entre le Québec et l’Inde

À Québec, les ministres Bhujbal et Lisée ont renoué et discuté de la relation privilégiée qui unit le Québec et le Maharashtra depuis 2006 (photo Roch Théroux).

Le ministre des Travaux publics et du Tourisme de l’État du Maharashtra en Inde Chhagan Bhujbal, était de passage au Québec du 23 au 26 septembre derniers, accompagné notamment par le directeur général de la Corporation de développement touristique du Maharashtra.

Cette visite – en lien avec la récente mission du ministre Lisée en Inde - avait pour principal objectif de favoriser le partage de l’expertise touristique québécoise ainsi que du secteur des travaux publics. Soulignons que le Maharashtra mise sur le secteur du tourisme comme vecteur de développement économique.

À Montréal, le ministre Bhujbal s’est grandement intéressé au modèle de partenariat public-privé québécois, à la suite d’une présentation d’Infrastructure Québec. Il a également pu apprécier le travail de conception du nouveau Planétarium de Montréal ainsi que l’originalité de son Espace pour la vie.

Promotion du tourisme et meilleures pratiques

À l’issue de la rencontre avec le ministre délégué au Tourisme du Québec, Pascal Bérubé, une Déclaration d’intention sur la coopération en matière de tourisme a été signée. Elle favorisera :

  • le partage de meilleures pratiques en tourisme responsable et durable
  • le partage de ressources et des services (enseignement touristique, formation et échange d’experts)
  • la gestion de la promotion du tourisme
  • le développement de l’écotourisme
  • la promotion du tourisme axé sur les réunions, les voyages d’entreprises, les conférences et les expositions.

Par ailleurs, les représentants de la délégation indienne ont tenu des rencontres avec, notamment, le président de la Réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO du Lac Saint-Pierre et de l’Alliance entre le SAJE Montréal centre, le Centre mondial d’Excellence des destinations et l’UQAM. Les propos tenus ont permis d’identifier concrètement des pistes de collaboration pour la mise en œuvre de la Déclaration d’intention.

Le Maharashtra est un État prioritaire de l’action du Québec en Inde. Sa capitale, centre financier de l’Inde, accueille le Bureau du Québec à Mumbai depuis 2008.


Signature de la Déclaration d’intention entre les ministres Chhagan Bhujbal et Pascal Bérubé (photo Roch Théroux).


Ministère du Tourisme
Nos actions