Nos actions
4 oct. 2013

Le Québec continue de promouvoir le commerce avec l’Inde

De g. à d.: Ratnesh Kumar (IFFCO), Mitali Bandekar(IQ), Pankaj Shah (président - Gujarat Electronics & Software Industries Association), Jaimin Shah (pdg- ICBC Gujarat Regional Council), Luc Carignan (IQ), Alok Das (Head-Business Development (Gujarat), Suzlon Energy Ltd), Joachim Rocha (commissaire au commerce, Bureau de commerce du Canada à Ahmedabad), Alain Olivier (BQM) et Manish Shah (GM- Commercial, Abellon Clean Energy) Photo: BQM

Le Bureau du Québec à Mumbai (BQM) et le bureau d’Investissement-Québec ont organisé le 30 septembre une séance de promotion des occasions d’affaires et d’investissement au Québec dans la ville d’Ahmedabad (3.5 millions d’habitants), principale place d’affaires de l’État du Gujarat, situé dans l’ouest de l’Inde.

MM. Alain Olivier, directeur du BQM et Luc Carignan, directeur Amériques et Asie chez Investissement-Québec, ont présenté les créneaux d’excellence du Québec ainsi que les occasions de partenariat financier sur des projets d’investissements au Québec.

Plus de soixante invités ont assisté à ce séminaire d’affaires, dont des représentants d’investisseurs indiens au Québec tels que la Indian Farmers’ Fertiliser Cooperative Ltd. (IFFCO), Abellon Clean Energy et Suzlon Energy. IFFCO a d’ailleurs livré un témoignage à propos de son projet d’usine d’urée à Bécancour et des partenariats fructueux qu’elle développe à cette fin.

La directrice du Bureau d’Investissement-Québec à Mumbai, Mme Mitali Bandekar, a animé l’activité qui était présentée en collaboration avec le Conseil de commerce indo-canadien et le Bureau de commerce du Canada à Ahmedabad.

Le Québec a fait de l’Inde une priorité internationale en 2006 et ouvert le BQM en 2008. Au cours des six dernières années, le commerce bilatéral avec ce pays a doublé pour atteindre plus d’un milliard de dollars (20% des échanges Canada-Inde). Le Québec présente aujourd’hui une balance commerciale équilibrée, alors que ses exportation vers l’Inde se chiffrent à 500 millions $.

Nos actions