Nos actions
11 oct. 2013

Le ministre Lisée dirigera une mission en Chine

Le ministre Lisée dirigera une mission multisectorielle en Chine du 14 au 18 octobre. (photo: Catherine Mercier)

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean François Lisée, se rendra en République populaire de Chine, du 14 au 18 octobre, accompagné de quelque 75 représentants d’entreprises, institutions et organismes québécois.

L’objectif de cette mission multisectorielle est d’appuyer la délégation québécoise sur le marché chinois et de renforcer les liens du gouvernement du Québec avec les autorités en place.

«L’importance du marché chinois pour l’essor économique du Québec n’est plus à démontrer. La Chine figure en tête de nos priorités internationales et plusieurs entreprises québécoises peuvent aujourd’hui témoigner de l’évolution de nos relations depuis l’ouverture de nos bureaux à Beijing et Shanghai il y a une quinzaine d’année. Nos efforts n’étaient pas vains. Nous maintenons le cap », a déclaré le ministre.

Principales activités prévues :

• Inauguration d’une vitrine québécoise sur la construction verte
• Participation d’une dizaine de marques québécoises à la prestigieuse Semaine de la mode de Shanghai
• Présence d’une délégation des arts de la scène au Shanghai International Performing Arts Fair (SPAF), un salon regroupant plus de 100 diffuseurs et programmateurs chinois et internationaux.

La mission prévoit des arrêts à Jinan, capitale du Shandong, Beijing, siège du gouvernement central et Shanghai, métropole économique et culturelle de la Chine.

Selon Export Québec, l’accroissement de la classe moyenne fera en sorte que la Chine absorbera d’ici 10 ans près de la moitié des ventes de biens de consommation, comme les vêtements de luxes, les montres, et les chaussures.

En 2012 la Chine était le premier partenaire commercial du Québec en Asie. Les échanges commerciaux de biens entre le Québec et le géant asiatique se chiffraient à 11,3 G$, une hausse de 3,3 % par rapport à 2011.

Mission en Chine
Export Québec
Semaine de la mode de Shangai
Green Building China
Communiqué




Nos actions