Nos actions
17 oct. 2013

Signature à Beijing de trois ententes entre des partenaires québécois et chinois

Le ministre Lisée a souligné le 15e anniversaire du Bureau du Québec à Beijing.

Le ministre Jean-François Lisée, qui poursuit sa mission en Chine, a souligné le 15e anniversaire du Bureau du Québec à Beijing en assistant à la signature de trois ententes entre des partenaires québécois et chinois.

• Entente entre l'Alliance numérique et la China Cultural Industry Demonstration Bases Association afin de promouvoir la collaboration entre les industries québécoise et chinoise des jeux vidéo;

• Entente entre l'Université McGill et la Beijing University of Posts and Telecommunications afin de renforcer les liens existants et établir un cadre pour de nouvelles collaborations dans le domaine de la recherche et de la formation;

• Entente pour un nouveau projet entre Novalux et CAEG visant la réalisation d'un spectacle d'arts martiaux intitulé « IMMORTAL CHI, the quest for balance », un spectacle entièrement financé par le ministère de la Culture de Chine.

Approfondir les relations


Le ministre a également tenu une série de rencontres à Beijing où il a dit souhaiter un approfondissement des relations économiques, académiques et institutionnelles avec le géant asiatique.

M. Lisée a rappelé que le Québec est, de très loin, la province canadienne la mieux implantée en Chine.

Il a souligné l'établissement en 2011 d'un consulat général de Chine et l'ouverture la semaine dernière à Montréal d'une succursale de la Banque de Chine.

Lors d’une allocution prononcée à l'Assemblée générale du Conseil d'affaires Canada-Chine devant un parterre de 350 gens d'affaires chinois, québécois et canadiens, le ministre a insisté sur la nécessité d'établir un lien aérien direct entre Montréal et Beijing.

La délégation québécoise complètera sa mission en Chine à Shanghai, où il sera question de promouvoir le savoir-faire québécois dans les domaines de la construction verte, de la mode et de la culture.

Bureau du Québec à Beijing :
Alliance numérique
Université McGill :

Communiqué


Nos actions