Nos actions
21 oct. 2013

La ministre Ouellet fait valoir l’expertise québécoise en énergie verte en Corée

La ministre Ouellet a dit souhaiter une collaboration écologique avec l'industrie automobile coréenne. photo : Congrès mondial de l'énergie.

De retour d’une mission en République de Corée où elle participait au 22e Congrès mondial de l’énergie, à Daegu, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a rappelé que le Québec est un leader en matière d’énergies vertes.

La ministre a fait valoir les forces du Québec en matière d’hydro-électricité et de développement durable.

« Le Québec est un leader dans le domaine des énergies vertes. Près de 50 % de notre énergie est de source renouvelable, alors que la moyenne mondiale est de 13 %. Nous devons continuer à miser sur nos sources d’énergie propres et notre expertise », a déclaré Mme. Ouellet.

La ministre Ouellet a également exposé aux chefs de file du domaine énergétique les priorités et les initiatives du Québec en matière d’électrification des transports. Les actions du gouvernement du Québec relativement aux véhicules électriques s’articulent autour de quatre axes : accélérer l’arrivée des véhicules électriques, déployer l’infrastructure de recharge pour ce type de véhicules, électrifier le transport collectif et développer la filière industrielle pour les véhicules électriques.

Ce congrès a aussi été une occasion unique pour le Québec d’établir des liens avec certains acteurs clés de la République de Corée. La ministre a notamment discuté avec des dirigeants d’entreprises et de centres de recherche de niveau mondial dans le secteur de l’énergie. Elle s’est d’ailleurs entretenue, entre autres, avec le vice-ministre des affaires étrangères coréen, M. Tae-Yul Cho.

La ministre a également participé à la deuxième concertation francophone des ministres de l’énergie coordonnée par l’Organisation internationale de la Francophonie, où 13 pays étaient représentés.

Congrès mondial de l’énergie (en anglais)
Ressources naturelles
Entrevue de la ministre avec le Korea Herald


Nos actions