Nos actions
28 oct. 2013

Investir dans l’exportation, c’est investir dans le Québec

Le ministre Jean-François Lisée a dévoilé aujourd’hui le Plan de développement du Commerce extérieur 2013-2017 (PDCE), dont l’objectif est de réduire le déficit commercial du Québec.

Le PDCE s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique du Québec, Priorité emploi, lancée le 7 octobre par la première ministre.

Il vise la relance des exportations par la consolidation des marchés traditionnels, le développement de nouveaux marchés et la préparation des nouveaux exportateurs. À cet effet, 82 millions de dollars seront investis pour soutenir les entreprises exportatrices.

« D’ici à 2017, les retombées du Plan devraient permettre aux entreprises accompagnées sur les marchés hors Québec de générer des ventes fermes de plus de 940 millions de dollars et de créer plus de 6 000 emplois au Québec », a souligné le ministre Lisée.

D’ici 2017 le PDCE prévoit aussi :


  • L’accompagnement de 1 000 entreprises par année dans toutes les régions du Québec
  • 2 500 accompagnements directs sur les marchés hors Québec
  • 1 000 nouvelles entreprises exportatrices

Le PDCE se fonde sur trois grands principes :

1. Un accès simplifié aux services à l’exportation
2. Une meilleure adéquation entre l’offre québécoise et la demande étrangère
3. Une action concertée et une synergie des acteurs du commerce extérieur

Objectifs :

  • Consolider et accroître les ventes des entreprises que le gouvernement accompagne sur les marchés traditionnels (Canada, États-Unis et Europe)
  • Accroître les résultats des actions du gouvernement auprès des entreprises qu’il accompagne sur les marchés en émergence (Asie-Pacifique, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient). La croissance visée équivaut approximativement à 15 % par année
  • Offrir des services spécialisés dans toutes les régions du Québec et augmenter le nombre de nouvelles entreprises exportatrices

Plan de développement du commerce extérieur :
Sommaire :
Export Québec (PDCE)



Nos actions