Nos actions
30 oct. 2013

40 ans de relations Québec-Japon

De g. à d.: Mme Kazuko Ogura, présidente de l'AJEQ, M. Ook Chung, écrivain québécois, Mme Claire Deronzier, déléguée générale du Québec, M. Claude Fradette et M. Hidehiro Tachibana, vice-président de l'AJEQ (photo: DGQT)

La Délégation générale du Québec à Tokyo a souligné récemment le 40e anniversaire de la présence québécoise au Japon par le lancement du livre Le Québec si lointain, si proche, publié par l’Association Japonaise des études québécoises (AJEQ)

Le livre traite du rayonnement du Québec au Japon sur le plan des arts et de la culture. Il fait aussi état des liens tissés au fil des décennies en éducation et en recherche et de l’évolution des relations commerciales et institutionnelles entre les deux sociétés.

La déléguée générale du Québec, Mme Claire Deronzier, a souligné le travail et l’intérêt constant des membres de l’AJEQ à faire connaître le Québec et les études québécoises au Japon.

L’ouvrage de 300 pages a été lancé le 12 octobre dans le cadre du 5ème congrès annuel de l'AJEQ, qui s’est tenu à l'Université Kwansei Gakuin, à Nishinomiya. Au programme du Congrès : l’art féministe, l’œuvre de Robert Lepage, le nationalisme québécois et le théâtre de Michel Tremblay.

Pour l’occasion quatre auteurs du livre étaient présents. Il s’agit des professeurs Hidehiro Tachibana, de l'Université Waseda, Mme Kazuko Ogura, de l'Université Rikkyo, Mme Sachiko Komatsu, de l'Université de Tsukuba, M. Mitsuhisa Ikeuchi, de l'Association japonaise de certification du Canada.


Pour les fins de leur travail les
auteurs se sont inspirés d'une quarantaine d’entrevues-témoignages réalisées avec des politiciens, diplomates, gens d’affaires, professeurs, artistes, journalistes et divers représentants
du milieu associatif ayant contribué
au développement des relations
Québec-Japon.








Délégation générale du Québec à Tokyo
Association japonaise des Études québécoises

Nos actions