Nos actions
6 nov. 2013

Le Québec invité d'honneur du Festival international de cinéma de Guadalajara en 2014

Le consul général du Mexique à Montréal, Francisco E. del Rio Lopez et le ministre Lisée ont abordé de nombreux dossiers touchant les relations entre le Québec et le Mexique, des relations commerciales à l'éducation en passant par le tourisme

En entretien avec le ministre Jean-François Lisée, à l’occasion d’une visite officielle à Québec, le consul général du Mexique à Montréal, Francisco E. del Rio Lopez, a affirmé souhaiter la venue de missions d’investisseurs mexicains au Québec

Le Mexique occupe une place prioritaire dans les relations internationales du Québec, notamment par la consolidation et l’accroissement des échanges économiques et l’intensification des relations avec les États mexicains (Jalisco, Guanajuato, Nuevo León).

Le succès de la récente mission au Mexique de la première ministre Pauline Marois en juin dernier, marquée par son entretien avec le président Enrique Peña Nieto, a été souligné. Cette mission avait également permis de resserrer les liens avec l’État de Jalisco.

En mars 2014 le Québec sera d’ailleurs l’invité d’honneur du Festival international du film de Guadalajara (FICG), le plus grand événement cinématographique au Mexique.

M.Lisée a aussi profité de l’occasion pour réitérer l’invitation lancée par la première ministre au président Peña Nieto à venir au Québec l’an prochain. Le consul général et le ministre ont indiqué que ce serait l’occasion pour le Québec et le Mexique de souligner le 20e anniversaire de l’ALENA.

Les deux hommes ont ainsi réaffirmé leur volonté de poursuivre les excellentes relations établies entre le gouvernement du Québec et les représentants diplomatiques du Mexique.

L’accroissement du commerce, la mobilité étudiante et le tourisme figurent parmi les autres sujets abordés.

En 2012 le Mexique était le 5e partenaire mondial du Québec et le 1er en Amérique latine. L’an dernier les échanges commerciaux de biens entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 4,9 G$, en hausse de 11,2 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’entreprises québécoises qui exportent aujourd’hui au Mexique a presque quadruplé depuis 2000.

Le Plan de développement du commerce extérieur (PDCE) lancé récemment entend promouvoir, pour des fins d’investissements, la compétitivité, l’innovation, la qualité de la main-d’oeuvre et des infrastructures ainsi que la facilité de faire affaire au Québec.

Délégation générale du Québec à Mexico :
Relations commerciales Québec-Mexique (Export Québec)
Plan de développement du commerce extérieur (PDCE)







Nos actions