Nos actions
14 nov. 2013

34e congrès Québec Mines

La 34e présentation du Congrès Québec Mines s’est tenue du 11 au 14 novembre au Centre des congrès de Québec, sous le thème Science, Innovation, Société

Au programme : les géosciences et l'exploration minière, les nouvelles connaissances et les technologies de pointe, l'exploitation des mines, notamment les défis d'ingénierie et de géomécanique, ainsi que le développement minier durable sous ses aspects social, économique et environnemental.

Les participants ont eu accès à près de 75 conférences et 160 exposants des milieux de l'éducation, de la recherche, du gouvernement et du développement international.

Volet international

Cette année Québec Mines ajoutait un volet international à son programme avec des conférences sur l'exportation, les perspectives des nouveaux marchés miniers et le cadre public du développement minier au Québec.

L’ajout d’un volet international a mis en valeur l’expertise québécoise en exploration minière et en développement minier auprès de délégués étrangers provenant de 19 pays, dont le Burkina-Faso, le Cameroun, la France, le Gabon et la Russie. Cela a également concrétisé la volonté de faire de Québec Mines le plus important événement minier de la Francophonie.

Québec Mines 2013 était également l'hôte du premier Forum international des jeunes leaders en développement minier responsable. L’activité a réuni une trentaine de jeunes de partout dans le monde. Pendant quatre jours, ces derniers ont échangé sur les besoins et les défis auxquels fait face l'industrie minière dans le monde.

35 ans

Depuis 35 ans le Congrès Québec Mines est le rendez-vous annuel des acteurs et des scientifiques de l’industrie minière québécoise. Il vise à faire valoir l’expertise du Québec dans le secteur minier et les domaines connexes en vue de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de politiques publiques visant un développement minier responsable, l’offre éducative du Québec, ainsi que la promotion des investissements et des exportations.

Les secteurs d’excellence du Québec seront au coeur du positionnement du Plan de développement du commerce extérieur dévoilé récemment.

Québec mines
Plan de développement du Commerce extérieur (PDCE)



Nos actions