Nos actions
2 déc. 2013

Succès pour les Journées Québec sans frontières

M. Éric Théroux, sous-ministre adjoint au MRIFCE, et des membres de l’équipe Solidarité internationale du MRIFCE, en présence des stagiaires réciprocité du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et du Honduras et de la chargée de programme QSF à l’AQOCI. Crédit photo : Jimmy Chicaiza.

Organisée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), la 14e édition des Journées Québec sans frontières (JQSF) a eu lieu les 23 et 24 novembre derniers à Québec.

Ces journées sont le point de départ de l’engagement des stagiaires dans l’aventure Québec sans frontières(QSF). La formation offerte lors de ces journées vise à préparer les participants à leur séjour à l’étranger. Une série d’activités et d’ateliers leur permettent notamment d’approfondir leurs connaissances des grands enjeux du développement.

Mme Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a adressé un mot de bienvenue aux stagiaires. Elle a insisté sur l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la solidarité, ici au Québec, mais également à l’étranger. Elle a félicité les participantes et les participants pour leur engagement pour un monde plus juste et les a invités à continuer à choisir des causes qui les animent.

Soulignons aussi que 11 stagiaires du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et du Honduras, venus au Québec pour acquérir une expérience relative à leur formation ou leur travail, ont assisté au JQSF et échangé avec les participants.

Québec sans frontières

QSF est financé par le MRIFCE et coordonné en collaboration avec l’AQOCI. Il permet aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale dans les pays de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine, des Antilles et d’Asie-Pacifique. Il propose aussi à des jeunes actifs des organismes partenaires du Sud d’acquérir au Québec une expérience de travail relative à leur formation ou à leur activité professionnelle.

Depuis sa création, QSF a permis à plus de 6 000 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud. Cette année, 315 jeunes feront un stage avec l’appui du programme.


Nos actions