Nos actions
6 déc. 2013

La ministre haïtienne de la Culture au Salon du livre de Montréal

M. Justin Viard, consul général d’Haïti à Montréal, Mme Josette Darguste, ministre de la Culture de la République d’Haïti et M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.

La ministre de la Culture de la République d’Haïti, Mme Josette Darguste, a effectué une visite au Québec du 20 au 25 novembre 2013, dans le cadre de la 36e édition du Salon du livre de Montréal, où Haïti était l’invité d’honneur.

Pour la toute première fois, le Salon du livre de Montréal mettait un pays à l’honneur. À cette occasion, une importante délégation haïtienne d’auteurs et de professionnels du livre s’était déplacée en compagnie de la ministre Darguste pour faire connaître la richesse de la littérature de ce pays.

En plus d’avoir participé à la cérémonie d’ouverture du Salon, la ministre Darguste a été reçue par son homologue, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et présentée à l’Assemblée nationale du Québec.

Cette visite s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications. Signée par les gouvernements du Québec et d’Haïti en marge du Sommet de la Francophonie tenu à Québec, en 2008, cette déclaration vise à multiplier les occasions de collaboration entre les deux nations.

Rappelons que le ministre Kotto a effectué une mission en Haïti en mai 2013. Cette visite avait permis de constater un engouement réel de la jeunesse haïtienne pour la littérature québécoise en particulier et pour le secteur de la culture en général.


Nos actions