Nos actions
16 déc. 2014

Pauline Marois présente la Politique économique aux Européens

« Cette nécessité d’innover nous a ouvert des portes. Elle est fondamentale pour l’économie du Québec, et elle nous a permis d’en faire l’une des plus diversifiées et ouvertes en Amérique du Nord.»

La première ministre Pauline Marois a présenté, hier à Monaco, les grandes lignes de la Politique économique, Priorité emploi, dont la Stratégie d’électrification des transports, devant les participants de la World Policy Conference (WPC), un forum international réunissant cette année plus de 300 personnalités des milieux politique et économique.

Mme Marois a présenté les orientations du Québec en matière de gouvernance sur le plan économique, social et politique.

Elle a aussi souligné que les nombreux secteurs d’excellence du Québec, dont les sciences de la vie, l’aérospatiale et l’économie sociale, témoignent de la capacité d’innovation et de créativité du Québec.

« Expression politique de l’expérience francophone en Amérique, l’État québécois compose à la fois avec les défis et les avantages qui viennent avec son statut de nation, ce qui lui procure notamment l’audace de se lancer sur la voie des relations internationales », a déclaré Mme Marois.

Mme Marois a indiqué que le Québec était depuis toujours favorable au libre-échange et qu’il avait été un ardent promoteur de l’Accord de libre-échange nord-américain et, plus récemment, de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Il s’agissait de la première participation du Québec à la WPC, un événement annuel organisé par l’Institut français des relations internationales.

En marge de l’événement la première ministre s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de France, Laurent Fabius.

Mme Marois poursuit sa mission européenne à Bruxelles où elle y rencontrera des décideurs politiques et prendra la parole devant des milieux d’affaires belges et européens.

Politique économique, Priorité emploi
World Policy Conference







Nos actions