Nos actions
18 déc. 2013

Pauline Marois rencontre François Hollande

Pauline Marois a présenté la nouvelle Politique économique du Québec et discuté de la Stratégie d'électrification des transports avec le président français

Pauline Marois a conclu sa mission européenne par un entretien avec le Président de la République française, François Hollande. L'entretien a porté sur plusieurs sujets d'intérêt commun, notamment en matière économique

« L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne suscite le plus grand intérêt du Québec et de la France. Ce projet d'envergure, de même que la collaboration que nous venons d'amorcer en matière d'électrification des transports, forment un contexte particulièrement favorable au resserrement de nos relations économiques. J'ai exprimé au Président le souhait que ces thèmes figurent à l'ordre du jour de la visite qu'il compte effectuer au Québec l'an prochain », a déclaré la première ministre.

La première ministre a présenté au Président Hollande la nouvelle Politique économique du Québec. En plus d'insister sur l'importance accordée à la Stratégie d'électrification des transports, elle a fait état des initiatives et des mesures visant à favoriser le commerce, l'investissement, l'innovation et la recherche.

« J'ai présenté notre vision qui est celle d'une économie ouverte, qui doit sans relâche stimuler ses échanges pour assurer sa prospérité. Partenaire privilégié du Québec en Europe, la France est appelée à contribuer à la mise en œuvre de cette vision », a déclaré la première ministre.

Au cours de son passage en France, la première ministre du Québec s'est également entretenue avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Elle a lancé, avec le ministre de l'Économie et des Finances de France, Pierre Moscovici, le Groupe franco-québécois sur l'électrification des transports, dont l'un des mandats est de cibler des projets de collaboration entre les milieux industriels et de la recherche du Québec et de la France.

La première ministre a également rencontré à Monaco, en marge de sa participation à la World Policy Conference, le ministre des Affaires étrangères de France, Laurent Fabius.

Politique économique, Priorité emploi
Délégation générale du Québec à Paris






Nos actions