Nos actions
15 janv. 2014

35e édition du Stage en didactique du français

Les professeurs coréens, laotiens et japonais en stage à l’Université de Montréal du 29 juillet au 16 août dernier. (photo : Kevin Murphy)

Le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) lance la 35e édition du Stage en didactique du français, culture et société québécoises.

Financé par le MRIFCE et offert par les Écoles de langues de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, le programme intensif de quatre crédits s’adresse aux professeurs de français langue étrangère de l’Afrique du Nord, de l’Asie-Pacifique, de l’Amérique latine et des Antilles, des États-Unis et de l’Europe.

Le programme, qui comporte un volet didactique, linguistique et culturel, permet aux candidats d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques des méthodes et des concepts les plus récents en didactique tout en se familiarisant avec la culture et la société québécoises.

Au fil des ans, plus de 1000 professeurs des quatre coins du monde ont ainsi participé au programme. Ce dernier constitue une excellente vitrine pour le Québec et son réseau de représentations à l’étranger puisqu’il encourage les professeurs de français langue étrangère à :

  • utiliser du matériel pédagogique québécois dans leur enseignement et à organiser des activités pédagogiques et culturelles sur le Québec dans leurs classes;

  • réaliser des présentations sur le Québec lors de conférences et de séminaires et à favoriser la publication d’articles sur le Québec dans des revues professionnelles ou scientifiques;

  • appuyer le développement de centres d’études québécoises à l’étranger et à faciliter la collaboration entre les établissements d’enseignement afin, notamment, d’accroître les échanges d’étudiants et de professeurs entre les territoires visés et le Québec.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le programme, la bourse, les critères d’éligibilité, les conditions, le dépôt et la sélection des candidatures.





Nos actions