Nos actions
21 janv. 2014

Québec annonce la reprise progressive des adoptions en Haïti

La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a annoncé que les Québécois qui désirent adopter des enfants haïtiens pourront de nouveau transmettre leur demande par l'intermédiaire de deux organismes agréés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, soit Corporation accueillons un enfant et Soleil des nations.

Rappelons que le Québec avait suspendu ses procédures d'adoption avec Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010, en raison de certaines incertitudes quant au contrôle du processus d'adoption dans ce pays.

Le Québec avait ensuite encouragé la création d'une coalition de pays d'accueil, le Groupe de Montréal, regroupant entre autres le Canada, la France, les États-Unis et l'Allemagne, et dont le but est de soutenir Haïti dans la mise en place d'un cadre législatif et administratif adéquat.

Pour plus d'information, on peut consulter la fiche sur l'adoption en Haïti, disponible sur le site Internet du Secrétariat à l'adoption internationale du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nos actions