Nos actions
28 janv. 2014

Le scientifique en chef du Québec présente la Politique nationale de la Recherche et de l’Innovation en Belgique

À la tête des trois Fonds de recherche du Québec, M. Quirion occupe le poste de scientifique en chef depuis 2011.

Le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a effectué une mission en Belgique, du 12 au 15 janvier 2014, pour y présenter la Politique nationale de la Recherche et de l'Innovation et faire connaître les activités des Fonds de recherche du Québec (FRQ) auprès de responsables de la recherche belges et européens.

Dévoilée le 16 octobre 2013, la nouvelle Politique nationale de la Recherche et de l’Innovation prévoit un investissement de 3,7 milliards de dollars sur 5 ans.

M. Quirion s’est entretenu avec plusieurs acteurs importants du milieu scientifique et a donné une conférence intitulée « Lancement de la nouvelle Politique nationale de la Recherche et de l’Innovation du Québec : des opportunités pour la recherche internationale », devant des représentants des secteurs concernés.

Son séjour lui a aussi permis d’échanger, notamment, avec M. Jean-Pierre Bourguignon, président de l’European Research Council (ERC), Mme Ann Glover, conseillère scientifique principale auprès du Président de la Commission européenne ainsi que Mme Amanda Crowfoot, directrice de Science Europe.

Notoriété mondiale

À la tête des trois Fonds de recherche du Québec, M. Quirion occupe le rôle de scientifique en chef depuis 2011. Il est notamment chargé de conseiller le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie en matière de développement de la recherche et de la science au Québec.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec, Rémi Quirion est un scientifique mondialement reconnu notamment pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer.

Auteur de plusieurs centaines de publications, il est l’un des chercheurs en neurosciences les plus cités dans le monde.

Politique nationale de la Recherche et de l’Innovation

Délégation générale du Québec à Bruxelles





Nos actions