Nos actions
28 janv. 2014

Hommage à la musique d’orgue du Québec à la Cathédrale de Barcelone

Environ 250 personnes ont assisté au concert où les origines amérindiennes, françaises et contemporaines de la musique d'orgue québécoise ont été mise en valeur.

Le Bureau du Québec à Barcelone a trouvé une façon originale de souligner la nouvelle année en organisant, pour ses collaborateurs et la communauté québécoise de la Catalogne, un concert de musique d’orgue québécoise à la Cathédrale de Barcelone, le 17 janvier dernier.

L’organiste titulaire de l’église Santa Maria del Mar (Barcelone), M. Neil Cowley, et l’organiste titulaire de l’église Sant Felip Neri (Barcelone), M.Bernat Bailbé, ont offert aux quelque 250 invités un répertoire de musique pour orgue d’auteurs québécois.

Le concert se voulait également un hommage à la grande organiste québécoise Sylvie Poirier, décédée en décembre 2013.

Des auteurs comme Denis Bédard, Conrad Letendre, Raymond Daveluy et Rachel Laurin ont été interprétés lors de ce concert, né de la volonté de Neil Cowley, grand passionné de musique d’orgue québécoise.

Originaire du Texas, M.Cowley, qui a habité Montréal pendant quelques années, a composé un programme conçu pour revisiter l’histoire de la musique d’orgue québécoise et souligner l’apport de ses différentes générations de compositeurs.

Les liens d’amitié unissant la Catalogne et le Québec ont grandement facilité la présentation de ce concert dans la Cathédrale de Barcelone, un édifice historique hautement emblématique de la ville.

Bureau du Québec à Barcelone







Nos actions