Nos actions
30 janv. 2014

Le Québec confirme son rôle de leader en économie verte à la Conférence VerdeXchange

Daniel Breton entouré, de gauche à droite, de David Abel, président et fondateur de VerdeXchnage, Mary Nichols, présidente du California Air Resources Board (CARB) et d’Alain Houde, délégué du Québec à Los Angeles.

L’adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet électrification des transports, Daniel Breton, a présenté la Stratégie d’électrification des transports du Québec lors de la 7e édition de la Conférence VerdeXchange qui se tenait à Los Angeles, du 26 au 28 janvier. Un évènement majeur destiné à la promotion des technologies et de l’économie vertes

M. Breton a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle politique dans un discours prononcé devant quelque 200 représentants d’entreprises, de décideurs politiques et d’experts.

Cette conférence se voulait une tribune privilégiée pour faire connaître l’expertise québécoise en matière de véhicule électriques et d’énergies vertes et pour renforcer les relations entre le Québec et les joueurs majeurs de l’industrie.

Premier marché au pays

En plénière principale, M. Breton a rappelé que le Québec est le premier marché de véhicules électriques au Canada avec plus de 40 % des ventes totales.

L’adjoint à la première ministre a aussi cité en exemple des grandes entreprises du Québec qui sont des chefs de file en matière d’énergies propres. « Nous établissons des règles, instaurons des politiques, développons des programmes et des projets porteurs, constituant un moteur pour nos entreprises à faire preuve d’innovation, d’imagination et d’audace », a affirmé M. Breton.

Le député a rappelé que le Québec se classe parmi les États les plus performants d’Amérique du Nord en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES), notamment grâce à son système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES récemment harmonisé avec celui de la Californie, et par le fait que l’hydroélectricité et l’éolien constitue 98 % de sa source d’énergie.

En marge de la conférence, M. Breton s’est entretenu avec la présidente du California Air Resources Board (CARB), Mary Nichols, auprès de laquelle il a fait valoir la volonté du Québec à travailler étroitement avec la Californie afin de promouvoir les véhicules verts.




Nos actions